Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Une marée humaine en hommage à Benazir Bhutto

Article publié le 27/12/2008 Dernière mise à jour le 27/12/2008 à 11:29 TU

Plus de 150 000 Pakistanais ont gagné ce samedi la tombe de l'ancien Premier ministre Benazir Bhutto, dans le sud du pays. La foule rend hommage à son leader, un an jour pour jour après son assassinat. Des dizaines de milliers de personnes continuaient d'arriver, mais étaient bloquées sur les routes environnantes par un épais brouillard.

Des milliers de personnes rendent hommage à Benazir Bhutto, à Rawalpindi, dans la nuit du 27 décembre 2008. (Photo : Reuters)

Des milliers de personnes rendent hommage à Benazir Bhutto, à Rawalpindi, dans la nuit du 27 décembre 2008.
(Photo : Reuters)


Avec notre envoyée spéciale à Rawalpindi, Nadia Blétry

Pour le premier anniversaire de la mort de Benazir Bhutto, des cérémonies de commémoration ont lieu dans plusieurs endroits du pays, mais la plus importante se déroule dans la ville natale de l’ancien Premier ministre assassiné il y a tout juste un an.

Des dizaines de milliers de personnes se sont rendues sur place pour rendre hommage à l’ancienne femme politique. Le mausolée où repose également son père est rempli de pétales de roses, et toute la journée, des prières vont être récitées en hommage à la femme d’Etat devenue une véritable icône pour les habitants de sa région.

Discours moins consensuel sur le régime

Les principales figures du Parti du peuple pakistanais (PPP), le parti de Benazir Bhutto aujourd’hui au pouvoir, se sont également rendues dans le district de Larkana et Asif Ali Zardari, le veuf de la politicienne qui a été élu chef de l’Etat en septembre dernier, est également présent.

Les hommages sont unanimes partout dans le pays, mais le discours est en revanche un peu moins consensuel en ce qui concerne le régime en place.

Beaucoup regrettent par ailleurs, qu’un an après la mort de Benazir Bhutto, la lumière n’ait toujours pas été faite sur les circonstances de son assassinat.

Sur le même sujet

Pakistan

Benazir Bhutto, lors de son ultime meeting, le 27 décembre 2007, à Rawalpindi.(Photo : AFP)

Cérémonie d’hommage à Benazir Bhutto

27/12/2008 à 05:48 TU