Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Inde/Crise financière

Deuxième plan de relance en moins d’un mois

par  RFI

Article publié le 03/01/2009 Dernière mise à jour le 03/01/2009 à 08:15 TU

La Banque centrale indienne, à Calcutta.(Photo : CC/Flickr/seaview99)

La Banque centrale indienne, à Calcutta.
(Photo : CC/Flickr/seaview99)

En Inde, les économistes prévoient une hausse de PIB de 7% voire moins en 2009 contre 9% les trois dernières années. Du coup la Banque centrale indienne a annoncé une nouvelle baisse de ses taux d'intérêt, et le gouvernement a dévoilé ce vendredi un nouveau plan de relance, le deuxième en moins d'un mois.

Il y a à peine un mois l'Inde a déjà déboursé 3 milliards d'euros et mis en place des mesures d'allègement fiscal pour relancer son économie. Cette fois, la dixième puissance économique mondiale met en place un nouveau plan, qui vise à attirer des capitaux internationaux.

Le gouvernement va par exemple alléger les règles pour les sociétés immobilières étrangères qui souhaitent faire un emprunt, ainsi que pour les entreprises qui souhaitent investir dans des projets d'infrastructures : aéroports, autoroutes ou énergie.

Talon d’Achille

Les investisseurs étrangers seront également à partir de maintenant autorisés à prêter beaucoup plus d'argent aux entreprises indiennes. Pour un temps au moins le gouvernement va donner la priorité à l'attractivité du pays sur le protectionnisme.

Mais ce plan va aussi bénéficier aux administrations publiques indiennes qui pourront emprunter plus, jusqu'à 220 milliards d'euros, là encore pour engager davantage de dépenses dans des projets d'infrastructures. Les infrastructures qui restent le talon d'Achille de l'Inde.

Dossier spécial

(Photo : Reuters/montage RFI)