par RFI
Article publié le 03/01/2009 Dernière mise à jour le 03/01/2009 à 20:33 TU
Avec 50,23% des voix, John Atta-Mills est officiellement élu président du Ghana. Immédiatement après l’annonce des résultats par la Commission électorale, les klaxons des voitures ont commencé à retentir dans les rues d’Accra. Les principales avenues ont rapidement été envahies par des centaines de partisans du Congrès national démocratique (NDC). La plupart arboraient le drapeau aux couleurs du parti d’opposition et se sont dirigés vers le QG de campagne de John Atta-Mills.
Devant le quartier général de campagne de l’opposition, une estrade a été installée pour que le président élu prononce son tout premier discours. « Je serai le président de tous les Ghanéens », a promis John Atta-Mills avant d’ajouter : « la course est terminée (...) désormais il n’y a plus qu’un seul Ghana ».
Appel au calme relayé un peu plus tard par son adversaire. Lors d’une conférence de presse, Nana Akufo Addo a reconnu sa défaite et félicité son rival. « Nous reviendrons » a promis le candidat battu. Des plaintes seront déposées par son parti, le Nouveau parti patriotique (NPP) concernant les troubles survenus dans la région de la Volta. Mais les résultats du vote ne seront pas contestés devant la justice ghanéenne. John Atta-Mills prêtera serment le 7 janvier. Un mois, tout juste, après le premier tour.
A lire également