Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Israël/Gaza

Les soldats israéliens confrontés à une forte résistance

Article publié le 06/01/2009 Dernière mise à jour le 06/01/2009 à 11:44 TU

Alors que les troupes israéliennes progressent en profondeur dans la bande de Gaza, les accrochages violents se sont multipliés et pour la première fois depuis le début de l’opération terrestre, les soldats israéliens ont rencontré hier une forte résistance.

Les combattants du Hamas ont opposé, pour la première fois, une forte résistance à l’avancée des troupes israéliennes dans Gaza, le 5 janvier 2009.

Les combattants du Hamas ont opposé, pour la première fois, une forte résistance à l’avancée des troupes israéliennes dans Gaza, le 5 janvier 2009.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

Tirs de mortiers, snipers embusqués, pièges au sol, hommes armés bardés de ceintures d’explosifs, les combattants palestiniens tentent de freiner la progression des troupes israéliennes au sol de toutes les façons possibles. Les groupes armés palestiniens multiplient aussi les tentatives d’enlèvement. Le quotidien Jerusalem Post raconte dans son édition de ce matin qu’un soldat a réussi à s’extraire in extremis d’un tunnel dans lequel il avait été traîné. Sans surprise, ces combats rapprochés s’avèrent meurtriers.

L'armée israélienne affirme avoir abattu au moins 130 combattants palestiniens, depuis le début de l'opération terrestre. Et pour la seule journée d’hier, les soldats estiment avoir tué entre 80 et 100 combattants palestiniens. Des chiffres à prendre avec précaution, car il y a visiblement de nombreux civils dans ce bilan.

Des versions  différentes

L’armée israélienne a subi également de nouvelles pertes : 3 soldats ont été tués hier. Les circonstances de leur mort ont suscité des versions différentes. Le Hamas parle « d’actes de résistance ». Les premières informations arrivant du front hier soir faisaient état de violents combats, mais dans la nuit, l’armée a expliqué que ces soldats avaient été victimes d’une erreur de tir. C'est un char israélien qui aurait ouvert le feu sur leur position.