Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mettre fin aux tirs de roquettes est l’objectif affiché par l’opération « Plomb durci » lancée par Israël, le 27 décembre 2008, contre le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza. Après une semaine de frappes aériennes, les troupes au sol pénètrent dans le territoire palestinien et occupent des axes stratégiques. Les combats se durcissent et un intense ballet diplomatique se déploie au Proche-Orient, impliquant Européens, Américains et les institutions onusiennes.

Gaza

Le gouvernement israélien devrait adopter un décret de soutien juridique aux militaires impliqués dans l’offensive.(Photo : Reuters)

Israël veut éviter des poursuites judiciaires

Face aux protestations internationales après l’offensive menée contre le Hamas, les autorités israéliennes prennent leurs précautions. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a ainsi réclamé des poursuites judiciaires après les bombardements de bâtiments de l'ONU.

24/01/2009 à 15:40 TU

Israël / Gaza

 Ban Ki-moon devant les ruines de l'entrepôt de l'UNRWA de Gaza le 20 janvier 2009.(Photo : Olivier Laban-Mattei/AFP)

Le coup de colère de Ban Ki-moon

« Il doit y avoir une enquête approfondie, une explication complète pour s'assurer que cela ne se reproduise jamais » a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, en constatant les dégâts causés par l’offensive israélienne à Gaza, notamment dans le bâtiment onusien.

21/01/2009 à 19:58 TU

Gaza / Israël

Deux militants du Hamas, à Gaza, devant le siège du Parlement détruit lors de l'offensive israélienne.( Photo : AFP )

Le Hamas clame victoire

Alors que l’Etat hébreu a retiré ses troupes de Gaza, le Hamas - sérieusement ébranlé sur le plan militaire - crie toutefois victoire. A Gaza, le secrétaire général des Nations unies a qualifié les bombardements israéliens « d’attaques scandaleuses » et a réclamé une enquête approfondie.

21/01/2009 à 11:24 TU

Proche-Orient

Des habitants palestiniens assis parmi les ruines de leur maison détruite, à Jabalya dans la bande de Gaza du nord, le 20 janvier 2009.(Photo : Reuters)

Ban Ki-moon à Gaza alors qu'Israël poursuit le retrait

Les soldats israéliens poursuivent leur retrait de la bande de Gaza alors que le secrétaire général des Nations unies se rend sur place  pour évaluer la situation. Il doit notamment inspecter une école de l'ONU touchée dans un bombardement israélien.

22/01/2009 à 02:41 TU

Israël /Territoires palestiniens

Un enfant palestinien à Beit Lahiya, au nord de la bande de Gaza, le 19 janvier 2009.(Photo : Reuters)

Un cessez-le-feu et après ?

Alors que l’avènement d’un Etat palestinien viable s’avère plus hypothétique que jamais, le chef du Fatah et de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, propose un gouvernement d’union nationale au Hamas tandis qu’Israël poursuit son retrait militaire de Gaza en revendiquant la victoire face à un électorat convié aux législatives de février prochain.

20/01/2009 à 00:37 TU

Proche-Orient

Des Palestiniens regardent les ruines des maisons détruites lors d'un raid israélien à Jabalia, dans le nord de Gaza, le 18 janvier 2009.(Photo : Reuters)

Gaza : premier bilan des dégâts matériels

L'offensive israélienne dans la bande de Gaza a fait près de 1 300 morts et plus de 5 300 blessés parmi les Palestiniens. Après 22 jours sous les bombes, la bande de Gaza commence aussi à faire un bilan des dégâts. Le coût des destructions se monterait à plus d'un milliard de dollars, selon les premières estimations du Bureau central palestinien des statistiques.

19/01/2009 à 03:00 TU


Israël

De gauche à droite , le chef d'Etat italien Silvio Berlusconi, la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Nicolas Sarkozy, le Premier ministre israélien Ehud Olmert, son homologue tchèque Mirek Topolanek, le Britannique Gordon Brown et l'Espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, lors d'une conférence de presse à Jérusalem, le 18 janvier 2009.(Photo : Reuters)

Gaza : les Européens appellent Israël à retirer ses troupes

Le président français Nicolas Sarkozy a salué dimanche soir à Jérusalem la décision d'Israël de cesser le feu dans la bande de Gaza, mais le chef de l'Etat estime qu'il lui faut « aller plus loin » en retirant ses troupes.

18/01/2009 à 22:48 TU

Proche-Orient

De gauche à droite : Le président turc Abdullah Gül, le président français Nicolas Sarkozy, son homologue égyptien Hosni Moubarak et le roi Abdallah II de Jordanie, lors du Sommet de Charm el-Cheikh, le 18 janvier 2009. (Photo : Reuters)

Nicolas Sarkozy propose une conférence internationale

Le président égyptien, Hosni Moubarak, a appelé dimanche au sommet de Charm el-Cheikh à un soutien international au plan égyptien pour une fin durable des violences dans la bande de Gaza. Le président Nicolas Sarkozy, qui a co-présidé cette conférence, a affirmé que l’armée israélienne devait « quitter Gaza » si le Hamas cessait les tirs de roquettes.

18/01/2009 à 23:30 TU


Proche-Orient

Des Palestiniens constatant les dégâts à Jabalia, dans le nord de Gaza, le 18 janvier 2009.(Photo : Reuters)

Un cessez-le-feu bien incertain

Dans la bande de Gaza, le cessez-le-feu unilatéral décrété par Israël a déjà été violé. Des tirs de roquetttes ont frappé le sud de l'Etat hébreu alors que le l'avion israélienne a mené un nouveau raid. Ce qui fait dire maintenant au Premier ministre israélien que le cessez-le-feu est « fragile et qu'il doit être réévalué minute par minute ».

18/01/2009 à 17:32 TU

Proche-Orient

Le personnel de la sécurité égyptienne hissant le drapeau palestinien avant le sommet international de Charm el-Cheikh.(Photo : Reuters)

Sommet de Charm el-Cheikh : faire durer une trêve précaire

Le président égyptien tente d'obtenir une trêve durable. Il accueillait ce dimanche à Charm el-Cheikh un sommet international auquel partcipaient dirigeants allemand, espagnol, britannique, français, italien, turc et jordanien. Le patron de l'ONU, Ban Ki-moon, était également présent.

18/01/2009 à 17:32 TU


Israël / Gaza

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert fait une déclaration après une réunion du cabinet de sécurité israélien, à Tel-Aviv, le 17 janvier 2009. (Photo : Reuters)

Israël annonce un cessez-le-feu unilatéral à Gaza

Le cabinet de sécurité israélien a approuvé samedi soir un cessez-le-feu unilatéral qui prévoit le maintien des troupes israéliennes dans la bande de Gaza. Ce dimanche, le président français Nicolas Sarkozy co-présidera avec son homologue égyptien Hosni Moubarak un sommet à Charm el-Cheikh, en Egypte.

18/01/2009 à 07:08 TU

Egypte

Le président égyptien, Hosni Moubarak, a demandé à Israël de stopper «&nbsp;<em>immédiatement</em>&nbsp;» et «&nbsp;<em>sans conditions</em>&nbsp;» les combats, samedi 17 janvier 2009.(Photo : AFP)

Moubarak demande à Israël de mettre fin «immédiatement» à ses attaques

Le président égyptien a lancé samedi un appel pour qu'Israël cesse les combats « immédiatement » et « sans conditions ». Hosni Moubarak exige le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza. Dans la région, les tirs de l'aviation et des chars israéliens se poursuivent.

17/01/2009 à 18:55 TU


Israël/Gaza

Un complexe de l'ONU a été détruit par un bombardement à Gaza, le 15 janvier 2009.(Photo : Reuters)

Comment sortir du conflit?

Au 20ème jour de l'offensive israélienne, la perspective d'une trêve semble se dessiner. Le Hamas a proposé un cessez-le-feu d'un an renouvelable avec Israël en échange d'un retrait des troupes israéliennes et de la fin du blocus dans la bande de Gaza.

16/01/2009 à 11:11 TU

Israël/Gaza

Alors que les blindés de Tsahal se déploient en périphérie de la bande de Gaza, le bilan humain dépasse les 1&nbsp;000 morts du coté palestinien.(Photo : AFP)

Le Hamas pourrait accepter une trêve avec Israël

Le bilan humain de la guerre de Gaza a franchi la barre des 1 000 morts et les combats continuent toujours mais selon des responsables égyptiens, le Hamas a accepté l’initiative du Caire pour un cessez-le-feu avec Israël.

15/01/2009 à 05:42 TU


Israël/Gaza

Le président bolivien Evo Morales au palais présidentiel, le 14 janvier 2009. La Bolivie décide de rompre ses relations diplomatiques avec Israël.(Photo : Reuters)

La Bolivie et le Venezuela rompent toutes relations politiques avec Israël

Le Venezuela, qui avait déjà expulsé la semaine dernière l'amabassadeur israélien, et la Bolivie ont rompu leurs relations diplomatiques avec l'Etat hébreu en solidarité avec le peuple palestinien.

15/01/2009 à 03:32 TU

Israël/Gaza/ONU

(Photo : Reuters)

Redorer le blason des Nations unies

Au 19e jour de l'offensive israélienne à Gaza on compte près de 1 000 morts palestiniens dont 70 pour la seule journée d'hier. Sur le plan diplomatique, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est au Caire, première étape d'une tournée au Proche-Orient.

14/01/2009 à 22:30 TU


Israël/Gaza

L'armée israélienne poursuit sa progression en direction du centre de Gaza.(Photo : Reuters)

L'armée israélienne poursuit son avancée dans Gaza-ville

Au 18ème jour de guerre dans la bande de Gaza, les combats sont toujours intenses. Depuis le début de l'offensive, près d’un millier de Palestiniens ont été tués et plus de 4 400 blessés. Pour le président palestinien Mahmoud Abbas l'armée israélienne ne cherche rien de moins que d'« anéantir » la population du territoire.

14/01/2009 à 00:52 TU

Israël/Gaza

Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe. Une conférence des ministres des Affaires étrangères de la Ligue se tiendra au Koweït, le 16 janvier 2009.(Photo : AFP)

Sommets des divergences arabes

Douze pays ont répondu à l'invitation de l'émir du Qatar de tenir un sommet arabe extraordinaire, vendredi à Doha, pour examiner la situation à Gaza. Il en faut 14 pour convoquer le sommet. L'Egypte et l'Arabie Saoudite ont refusé, préférant une rencontre des chefs d'Etat en marge du sommet économique arabe, dimanche, au Koweït.

14/01/2009 à 03:38 TU


Israël/Gaza/ONU

Un Palestinien et son enfant, à proximité d'un immeuble qui vient d'être détruit par un raid aérien à Gaza, le 13 janvier 2009.(Photo : Reuters)

La diplomatie onusienne en échec ?

Ban Ki-moon entame une tournée au Proche-Orient pour tenter d'arrêter les combats dans la bande de Gaza. Jusqu'à présent, le Conseil de sécurité ne l'a pas obtenu, même si le conflit entre Israéliens et Palestiniens a déjà été plusieurs fois à l'ordre du jour.

14/01/2009 à 12:13 TU

Israël/Gaza

Le Conseil des droits de l’homme va dépêcher à Gaza une mission chargée d’enquêter sur les violations commises par Tsahal.(Photo : www2.ohchr.org)

Les institutions internationales tentent de s'imposer

Le Conseil des droits de l’homme de l'ONU a adopté lundi une résolution qui condamne « vigoureusement l’opération israélienne » et demande « l'arrêt immédiat » de l'offensive. Le Parlement européen se réunit mercredi pour adopter une résolution dans le même sens.

13/01/2009 à 04:36 TU


Israël / Gaza

Des soldats israéliens et des véhicules de transport de troupes stationnés juste en dehors de la bande de Gaza, le 12 janvier 2009.(Photo : Reuters)

Ehud Olmert menace de frapper «d'une main de fer»

Au dix-septième jour de l'opération « Plomb durci », et alors que la barre des 900 morts a été franchie, le Premier ministre israélien a menacé de « frapper d'une main de fer » aussi longtemps que les tirs de roquettes dureront. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir une nouvelle fois mardi. 

13/01/2009 à 04:20 TU

Proche-Orient

L'arrivée des nouvelles troupes de réservistes, dans la bande de Gaza, pourrait être le signe d'une nouvelle phase de combats.(Photo : Reuters)

Les failles de l'unanimité israélienne

Des réservistes israéliens sont arrivés, ce dimanche, dans la bande de Gaza. L'apport de ces nouvelles troupes pourrait être le signe du coup d'envoi d'une nouvelle phase de combats. Phase sur laquelle plusieurs membres du gouvernement israélien seraient partagés. Division à la une de la presse israélienne du jour.

12/01/2009 à 18:05 TU


Israël / Gaza

Nuages de fumée lors de l'offensive israélienne au nord de la bande de Gaza, en fin d'après-midi, le 11 janvier 2009.(Photo : Reuters)

L'armée israélienne resserre son étau sur la ville de Gaza

Au 16e jour de son offensive sur Gaza, les militaires israéliens se sont approchés dimanche des quartiers les plus peuplés de la ville de Gaza. L'armée israélienne aurait donné son feu vert à la troisième phase de son offensive.

12/01/2009 à 07:37 TU

Proche-Orient

Les bombardements d'Israël sur Gaza ont continué le 10 janvier, au lendemain de la résolution de l'ONU  appelant à un cessez-le-feu. ( Photo : Jerry Lampen/ Reuters )

Israël intensifie encore ses opérations à Gaza

L'offensive israélienne contre le Hamas à Gaza est entrée dans sa 3e semaine, et une nouvelle phase a commencé ce dimanche, avec plus de 60 objectifs visés cette nuit et des blindés et de l'artillerie en route vers Gaza ville. Hier, des tracts en arabe lancés par l'aviation israélienne avaient appelé les habitants de Rafah et de la zone frontalière avec l'Egypte à se tenir éloignés des terroristes. Les médias n'ont toujours pas l'autorisation de se rendre à Gaza.

11/01/2009 à 07:43 TU


Proche Orient

Selon les organisateurs, 100 000 personnes étaient présents à Paris, lors de la manifestation de solidarité avec les Palestiniens de Gaza le samedi 10 janvier 2009. (Photo : AFP)

Mobilisation internationale pour les Palestiniens de Gaza

Des dizaines de manifestations, dont la principale a réuni des dizaines de milliers de personnes à Paris, étaient organisées en France ce samedi, en signe de solidarité avec les Palestiniens de Gaza. Plusieurs autres manifestations ont eu lieu en Europe, mais aussi au Canada ou à Washington.

11/01/2009 à 07:44 TU

Proche-Orient

Les populations du nord de la bande de Gaza sont totalement encerclées par l’armée israélienne qui a été vue à moins de 2 km de la ville de Gaza.(Photo : Reuters)

L'opération «Plomb durci» ne faiblit pas

Alors que l'opération «Plomb durci» entre dans sa troisième semaine, les contacts diplomatiques s'intensifient au Caire en vue d'un cessez-le-feu. On compte désormais 800 morts côté palestinien selon des sources palestiniennes ; Israël fait état de 10 morts dans ses rangs.

11/01/2009 à 03:33 TU


Israël / Gaza

Yves Aubin de la Messuziere.(Photo : AFP)

Yves de La Messuzière plaide en faveur d'un dialogue avec le Hamas

Entretien : L'ancien ambassadeur français Yves Aubin de La Messuzière était ce vendredi l'invité de RFI. Pour lui, qui a beaucoup rencontré les dirigeants du Hamas ces derniers mois, l'offensive israélienne sur Gaza est la « chronique d'un conflit annoncé ».

10/01/2009 à 04:46 TU

Raids israéliens sur Gaza

Dans le camp de réfugiés de Rafah. « <em>Que l'ONU soit dans l'impossibilité de fournir de l'assistance lors de cette crise humanitaire qui empire est inacceptable</em> », a dit jeudi le porte-parole de Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU.( Photo : Said Khatib/ AFP)

Le Conseil de sécurité appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Après 3 jours d'intenses tractations, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté jeudi soir une résolution demandant un cessez-le-feu immédiat à Gaza, les Etats-Unis s'étant abstenus. Dans la journée, l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens avait annoncé qu'elle cessait ses activités à Gaza après que plusieurs de ses convois et bâtiments ont essuyé des bombardements israéliens.

09/01/2009 à 15:56 TU


Israël/Gaza

Un blessé palestinien arrive à l'hôpital de Beit Lahia au nord de Gaza, le 7 janvier 2009.(Photo: AFP)

La diplomatie s'active mais Israël maintient son offensive

L'initiative franco-égyptienne a été bien accueillie et un émissaire israélien se rend jeudi au Caire. La trêve de 3 heures a été respectée par l'armée israélienne, la guerre n'est pas finie : le cabinet de sécurité israélien approuve un élargissement de l'offensive.

07/01/2009 à 18:35 TU

Israël/Gaza

Le président de l'Autorité palestinienne&nbsp;a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU d'appeler à une «&nbsp;<em>fin immédiate et complète de l'agression israélienne&nbsp;</em>» et à la levée du «&nbsp;<em>siège suffocant&nbsp;</em>» du territoire.(Photo : Reuters)

La proposition franco-égyptienne bouscule la réunion du Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi au niveau ministériel pour discuter des perspectives d'un cessez-le-feu à Gaza. Mais l'initiative franco-égyptienne a quelque peu bousculé la réunion du Conseil.

07/01/2009 à 06:50 TU


Israël/Gaza

La population palestinienne de Gaza toujours prise au piège, subit la violence des combats.(Photo : AFP)

Israël fait deux concessions

L'armée israélienne a annoncé qu'elle allait cesser, dès aujourd'hui, ses bombardements à Gaza, chaque jour pendant trois heures, entre 11h00TU et 14h00TU. Par ailleurs, sous la très forte pression de la communauté internationale, Ehud Olmert a promis d'ouvrir un couloir humanitaire dans la bande de Gaza. Mardi, l’initiative franco-égyptienne a apporté un mince espoir mais la situation humanitaire reste de plus en plus critique sur le terrain.

07/01/2009 à 16:15 TU

Reportage International du 7/01/2009

Une fille palestinienne blessée est portée à l'hôpital de Shifa à Gaza. L'opération israélienne "plomb durci" qui est entrée dans sa douzième journée a fait près de 660 morts et 3 000 blessés côté palestinien.(Photo : Reuters)

Reportage dans une famille palestinienne d’Hébron inquiète pour les siens qui vivent à Gaza

Les Palestiniens de Cisjordanie suivent avec angoisse et parfois colère la situation dans la bande de Gaza. Certains sont en contact avec leur famille, coincée sous les bombardements israéliens. L'envoyé spécial de RFI à Hébron, Nicolas Falez, s’est rendu chez la famille Mohana qui vend des voitures sur l’une des grandes artères de la ville. Ali, le père reste en contact avec ses deux ses filles installées à Gaza avec leur mari et leurs enfants, ils sont onze personnes là-bas.

09/01/2009 à 17:23 TU


Israël/Gaza

Le président égyptien Hosni Moubarak accueille Nicolas Sarkozy à Charm-el-Cheikh le 6 janvier 2009.(Photo: Reuters)

Initiative franco-égyptienne

Le président Moubarak invite Israéliens et Palestiniens à une réunion d'urgence pour discuter de la paix à Gaza. Il l'a indiqué à Charm-el-Cheikh, après y avoir rencontré pour la seconde fois le président Sarkozy à la fin de sa tournée dans la région. Un responsable palestinien a confirmé que le Hamas discutait depuis plusieurs jours avec l'Egypte d'un plan de trêve.

07/01/2009 à 04:18 TU

Israël/Gaza

L'armée israélienne a intensifié mardi 6 janvier 2009 ses bombardements contre la bande de Gaza. Trois écoles de l'ONU ont été touchées et au moins 40 Palestiniens ont péri.(Photo: AFP)

Des raids israéliens contre des écoles tuent au moins 40 Palestiniens

L'armée israélienne a bombardé ce mardi trois écoles de l'ONU, faisant 40 victimes palestiniennes. Malgré les appels incessants de la communauté internationale à une trêve, l'Etat hébreu persiste dans son offensive.

07/01/2009 à 11:19 TU


Israël/Gaza

Le président français Nicolas Sarkozy (à gauche) et son homologue libanais Michel Sleimane, le 6 janvier 2009.( Photo : Reuters )

La diplomatie française toujours à l'oeuvre

L’offensive israélienne sur Gaza transforme la visite du président Nicolas Sarkozy aux soldats français de la Force des Nations unies présente au Liban (Finul) et la rencontre avec Michel Sleimane, le chef de l’Etat libanais, en mission diplomatique régionale.

06/01/2009 à 18:51 TU

Israël/Gaza

Les combattants du Hamas ont opposé, pour la première fois, une forte résistance à l’avancée des troupes israéliennes dans Gaza, le 5 janvier 2009.

Les soldats israéliens confrontés à une forte résistance

Les troupes israéliennes progressent en profondeur dans la bande de Gaza mais des accrochages violents se sont multipliés et pour la première fois depuis le début de l’opération terrestre, les soldats israéliens ont rencontré hier une forte résistance.

06/01/2009 à 11:44 TU


Israël/Gaza

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert (g) reçoit le président français Nicolas Sarkozy (d) le 5 janvier à Jérusalem.(Photo : Reuters)

Israël refuse un cessez-le-feu sans arrêt définitif des tirs de roquettes

En dépit des pressions internationales, le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a rejeté tout cessez-le-feu à Gaza sans une assurance de l'arrêt total des tirs de roquettes, lors de sa rencontre à Jérusalem avec le président français Nicolas Sarkozy.

06/01/2009 à 07:46 TU

Israël/Gaza

Evacuation d'un soldat israélien blessé vers l'hôpital de Beersheba, le 5 janvier 2009.(Photo: reuters)

Les combats de rue ont commencé à Gaza-ville

Au 3e jour de l'offensive terrestre israélienne, les combats opposent maintenant soldats israéliens et combattants palestiniens dans la ville de Gaza. Les chaînes arabes de télévision affirment que 3 soldats israéliens ont été tués. L'armée israélienne se refuse à tout commentaire.

06/01/2009 à 00:57 TU


A écouter/Télécharger

Extrait du discours de Bernard Kouchner

« L'arrêt immédiat des combats est la priorité absolue. [...] Ce plan présente pour nous le seul chemin viable de sortie de crise, le seul espoir de paix. »

09/01/2009

Extrait du discours de Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU

« Les gens attendent du Conseil de sécurité qu'il mette un terme aux combats. Je suis soulagé... Votre décision est un signe de la volonté internationale qui doit être pleinement respectée...»

09/01/2009

Témoignages d'habitants de la bande de Gaza

« Les raids aériens se poursuivent, il y a cinq minutes une ou deux roquettes ont été tirées à l'ouest de Khan Younes. »

09/01/2009

Sébastien Trives (Audio - 10min9sec)

Sébastien Trives

Depuis 48 heures, il n’y a plus d’électricité dans Gaza. Les centres hospitaliers fonctionnent avec des groupes électrogènes, et il reste très peu de carburant (…) 70% de la population n’a plus accès à l’eau (…) Le ramassage des ordures est de plus en plus difficile. Il y a une vraie catastrophe humanitaire.

05/01/2009

Avi Pazner (Audio - 8min48sec)

Avi Pazner

Notre guerre n’est pas contre le peuple palestinien, au contraire, nous le considérons comme nous-mêmes, victime du Hamas.

06/01/2009