Article publié le 11/01/2009 Dernière mise à jour le 12/01/2009 à 07:37 TU
Nuages de fumée lors de l'offensive israélienne au nord de la bande de Gaza, en fin d'après-midi, le 11 janvier 2009.
(Photo : Reuters)
En pénétrant dimanche pour la première fois par le sud dans la ville de Gaza, l'infanterie israélienne a franchi une nouvelle étape dans sa guerre contre le Hamas.
Cette incursion intervient alors que le général Yoav Galant, en charge de l'opération militaire en cours, souhaite son extension. Il s'agirait de mobiliser plusieurs milliers de réservistes afin que des troupes actuellement déployées dans le reste du territoire israélien puissent intervenir dans la bande de Gaza.
Le Premier ministre israélien a affirmé dimanche que son pays avait pratiquement rempli ses objectifs mais que l'opération militaire allait se poursuivre sans pour autant indiquer s'il entendait suivre les recommandations de ses chefs militaires.
L'aviation israélienne a quant à elle poursuivi ses bombardements. L'objectif reste de détruire les tunnels qui relient le territoire palestinien à l'Egypte et permettent au Hamas de faire rentrer des armes. L'armée israélienne pourrait d'ailleurs occuper de manière prolongée la route Philadelphie qui sépare Gaza du territoire égyptien. A moins qu'un accord ne soit trouvé avec le gouvernement égyptien pour qu'il assure la sécurisation de sa frontière.
C'est avec cet objectif qu'un émissaire israélien est attendu ce lundi au Caire alors que plusieurs pays, dont l'Allemagne, ont proposé leur assistance pour surveiller cette frontière longue de 14 kilomètres.Manifestations en faveur des Palestiniens et d'Israël |
Après mobilisation internationale samedi, ce dimanche de nouvelles manifestations ont eu lieu en Europe. Mais cette fois, aussi des manifestations en soutien à Israël. En effet, dans les villes européennes qui ont vu défiler plusieurs dizaines de milliers de personne la veille, il y a eu des manifestations de soutien à Israël.
|
« Les orateurs ont exprimé leur solidarité avec Israël, position traditionnelle de la classe politique allemande depuis l'Holocauste. »
« Plus de 4 000 enfants, selon la police, venus défiler avec leurs parents, bien encadrés par les associations islamistes les plus présentes à cette marche. »
Des enfants lors d'une manifestation en faveur de la Palestine à Rabat, au nord-ouest du Maroc, le 11 janvier 2009.
(Photo : Reuters)
Le coordinateur de l'ONU dans la région lance un nouvel appel pour l'application d'un cessez-le-feu immédiat. L'ONU et son agence pour les réfugiés, l'UNRWA, s'inquiètent de la progression annoncée de l'armée israélienne vers les zones urbaines. Filippo Grandi, Commissaire général adjoint de l'UNRWA.
L' Office des Nations unies pour les réfugiés de Palestine
« Si les troupes devaient rentrer dans les villes et notamment dans Gaza, le risque de dommages collatéraux augmenterait de manière vertigineuse. »
Une délégation de parlementaires européens s'est rendue ce dimanche à Rafah, dans la bande de Gaza. Elle n'a pu rester que quelques heures sur place. Les huit eurodéputés doivent rendre compte de la situation devant le Parlement de Strasbourg mercredi prochain.
De retour de sa visite à Rafah
« La protection de la population civile qui est la loi fondamentale du droit humanitaire n'est absolument pas garantie, c'est terrifiant et cela doit cesser. »
L'armée israélienne est entrée samedi dans la troisième semaine de son offensive à Gaza. A l'origine, il s'agissait de faire cesser les tirs de roquettes du Hamas et de priver le mouvement islamiste de ses capacités à se réarmer. Franck Weil-Rabaud a demandé à Pierre Razoux, auteur de Tsahal une nouvelle histoire de l'armée israélienne, aux éditions Perrin, si cet objectif avait été atteint.
Les Israéliens cherchent à prendre le contrôle de la frontière avec l'Egypte pour s'assurer qu'aucune arme, qu'aucune roquette, ne pourra désormais transiter par là.
La France et les pays européens pourraient participer à une force chargée de sécuriser la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, dans le cadre d'un plan de paix international, a déclaré dimanche le ministre français de la défense Hervé Morin. Il était l'invité de l'émission « Internationales » de RFI-TV5-Le Monde.
« Il ne me paraît pas stupide ou incohérent, que les Européens participent à une force chargée de veiller à la sécurisation des frontières... »
A Washington, pour la première fois, le président américain élu Barack Obama a confié dimanche à la chaîne ABC qu'il s'engagerait dans le processus de paix au Proche-Orient, dès sa prise de fonctions le 20 janvier.
« Ce que je suis en train de faire est de mettre sur pied une équipe pour que le 20 janvier, les personnes les plus compétentes se mettent immédiatement au travail, afin de faire avancer le processus de paix au Moyen-Orient. »
Sur le même sujet
« C'est devenu de plus en plus fréquent, l'armée israélienne s'adresse directement à la population de Gaza. »
11/01/2009
A lire aussi