par RFI
Article publié le 10/01/2009 Dernière mise à jour le 11/01/2009 à 07:44 TU
Des dizaines de manifestations, dont la principale a réuni des dizaines de milliers de personnes à Paris, étaient organisées en France ce samedi, en signe de solidarité avec les Palestiniens de Gaza. Plusieurs autres manifestations de soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza se sont déroulées en Europe, notamment à Londres,à Berlin, Dublin ou encore Berne, mais aussi au Canada ou à Washington.
Selon les organisateurs, 100 000 personnes étaient présents à Paris, lors de la manifestation de solidarité avec les Palestiniens de Gaza le samedi 10 janvier 2009.
(Photo : AFP)
A Paris, ce samedi, près de 100 000 personnes étaient présentes pour cette manifestation. Les hauts-parleurs montés sur des camionnettes, en tête du cortège, diffusaient des slogans en faveur des Palestiniens de Gaza. « Arrêtons le massacre du peuple palestinien » pouvait-on lire sur une grande banderole.
A l’appel d’un collectif regroupant des syndicats, des associations et des partis politiques, les manifestants ont demandé également la levée immédiate et totale du blocus, des sanctions contre Israël et la protection de la population de Gaza.
Craignant des débordements, les organisateurs et les autorités ont appelé à manifester dans le calme. Pour cette manifestation, près de 4 000 policiers et gendarmes, soit six fois plus que la semaine dernière, ont jalonné le parcours afin d’éviter de nouveaux troubles. La semaine dernière, des magasins avaient été pillés par des casseurs et des voitures avaient été incendiées.
« Le spectre [des manifestants] est très large et par conséquent très diversifié et peut-être même un peu contradictoire. Il y a d’une part, je pense et je souhaite que ce soit la majorité des manifestants, des gens qui soient, c’est le motif premier de la manifestation, pour une paix juste et durable. »
« Essayer par notre présence de peser sur l'esprit des dirigeants du gouvernement actuel d'Israël qui a une attitude d'une violence et d'une barbarie inadmissible. »
« On a, aujourd'hui, une accumulation de comportements qui sont inacceptables, qui sont des crimes de guerre (...) et on vise des écoles et on vise des enfants et c'est simplement quelque chose d'insupportable. »
On manifeste dans la rue et sur... internet |
C'est la Grèce qui a donné le coup d'envoi des manifestations en Europe avec quelque 2 000 personnes à la mi-journée à Athènes et à Salonique. On attendait aussi une forte mobilisation à Londres, où des manifestations ont lieu chaque jour devant l'ambassade d'Israël. Idem en Belgique, ou en Turquie. Les Turcs, on l'a vu, sont très mobilisés depuis le début des opérations israéliennes à Gaza. Dans toutes ces villes, on retrouve les mêmes mots d'ordre, des appels à cesser le « massacre » des Palestiniens. Et puis, un geste, que l'on retrouve dans beaucoup de cortèges : le lancer de chaussures. Une référence au journaliste irakien qui a jeté ses chaussures sur George Bush. Les manifestants, eux, visent les ambassades et les représentations israéliennes un peu partout dans le monde. Et quand les manifestants ne sont pas dans les rues, ils sont sur internet. Sur le site FaceBook, ce site où l'on inscrit son profil et où l'on peut se constituer un réseau, les groupes se forment. Un exemple : le groupe « Récoltons 500 000 signatures en soutien aux Palestiniens » a pratiquement atteint son but, il rassemble désormais 442 000 membres. |
Ailleurs aussi, on a manifesté :
« Pour certains manifestants, " Le Canada a perdu sa neutralité pour appuyer le cynisme israélien... On n'a pas à défendre un pays qui tue les enfants..."»
Même en Israël, quelques opposants à la guerre ont manifesté ce samedi, mais en petit nombre, et finalement un peu embarassés :
« Même le camp de la paix semble embarassé de manifester contre ce qui se passe à Gaza, "le Hamas est cruel et ne dit pas qu'il veut la paix, c'est difficile de rassembler..."»