Article publié le 10/01/2009 Dernière mise à jour le 11/01/2009 à 03:33 TU
Les populations du nord de la bande de Gaza sont totalement encerclées par l’armée israélienne qui a été vue à moins de 2 km de la ville de Gaza.
(Photo : Reuters)
Alors que l'opération «Plomb durci» entre dans sa troisième semaine, les contacts diplomatiques s'intensifient au Caire en vue d'un cessez-le-feu. On compte désormais 800 morts côté palestinien selon des sources palestiniennes, Israël fait état de 10 morts dans ses rangs et les combats se poursuivent. Les dernières victimes en date sont 8 membres d'une même famille, tués par un obus ce matin dans une rue de Djabalia qui est un camp de réfugiés. Côté Palestiniens, au moins deux roquettes ont été tirées sur Israël. Elles n'ont fait, ni blessés, ni dégâts.
Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour
Au quinzième jour d’offensive, les jours se suivent et se ressemblent dans la bande de Gaza. Quarante frappes aériennes dans la nuit, l’armée israélienne annonce avoir tué 15 membres du Hamas. Le Hamas, qui de son côté, a tiré au moins 4 roquettes, ce samedi matin, dont l’une a fait 3 blessés dans la ville d’Ashkelon. Ce matin également, 8 membres d’une même famille, apparemment des civils, ont été tués dans le nord de la bande de Gaza par un obus de tank israélien.
Les populations du nord de la bande de Gaza sont maintenant totalement encerclées par l’armée israélienne. Les Nations unies font savoir qu’au moins 15 000 personnes auraient fui les zones des combats pour se réfugier dans des zones urbaines, vers la ville de Gaza. Des soldats israéliens ont été vus à moins de 2 km de la ville de Gaza, près du camp de Chati, au nord. Pour l’instant, les bombardements ont cessé, une trêve de 3 heures est observée par l’armée israélienne pour permettre aux Gazaouis, de s’approvisionner notamment.
Sur le plan humanitaire, l’ONU reprend sa distribution d’aide aux habitants de Gaza. Les Nations unies affirment que 80% du million et demi d’habitants de Gaza ont besoin d’aide absolument ; joint par téléphone, un Gazaoui nous disait qu’il n’y avait de toute façon pas grand-chose à acheter aujourd’hui à Gaza. Très peu de magasins à Gaza sont ouverts. Ils ne vendent pour la plupart que des boîtes de conserves, un peu de riz. Mais, il n’y a plus de fruits, de légumes ou de viande, depuis plusieurs jours à Gaza.
Directeur adjoint des opérations de l’UNRWA à Gaza
« Il y avait effectivement un problème de coordination et quand on nous donnait le feu vert pour aller quelque part, on se faisait même souvent tirer dessus. »
Notamment, parce que les terres agricoles de Gaza se trouvent au nord de la bande de Gaza et près des frontières, c’est-à-dire dans les zones les plus affectées par les combats. Malgré la suspension de trois heures des attaques, beaucoup de Gazaouis préfèrent ne pas sortir de chez eux, ils n’ont pas confiance en cette trêve qui n’a pas été respectée ce vendredi par l’armée israélienne. Beaucoup restent chez eux, donc, et pensent qu’ils ne sont de toute façon en sécurité nulle part dans la bande de Gaza.
A écouter
« C'est une guerre contre les civils, voila ce que c'est. »
10/01/2009
« C'est un mélange de guerre réelle et de guerre psychologique. »
10/01/2009
A lire