Article publié le 14/01/2009 Dernière mise à jour le 14/01/2009 à 00:52 TU
Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet
Pendant la nuit, les combats de rue s'intensifient tout autour du centre de la ville de Gaza. Les blindés israéliens poursuivent leur lente progression mais les soldats n’ont pas encore reçu l’ordre de lancer les troupes dans un assaut total de la ville de Gaza, du moins dans les jours à venir.
Les responsables politiques israéliens se sont finalement mis d’accord : d’après des sources politiques relayées par la presse israélienne, il s'agit de ne pas compliquer les efforts diplomatiques en cours et d'éviter le risque politique d'engager des combats qui seront coûteux en vies humaines, juste avant les élections législatives israéliennes.
Attente dans l’angoisse
Les habitants de la ville de Gaza se sentent quand même de plus en plus encerclés par les troupes israéliennes qui progressent à la fois depuis les quartiers sud, est et nord de la ville de Gaza, tandis que le front de mer à l’ouest de la ville est sous le contrôle des canons de la marine israélienne.
Iab Abou Mamar, habitant du centre-ville de Gaza
«Il n'y a aucun représentant du Hamas dans le centre-ville de Gaza. (...) Personne nous parle, personne ne nous dit quoi que ce soit.»
D'après des témoignages recueillis par téléphone, les habitants du centre de Gaza ont l’impression que les chars israéliens peuvent arriver d’un moment à l’autre en bas de leur immeuble, mais faute de consigne quelconque, ils se contentent d’attendre dans l’angoisse, sans trop savoir quoi faire.
A écouter
On a vu beaucoup d'amputations à Gaza et on craint que ces amputations ne soient faites par un nouveau type d'armes : le DIME weapon.
14/01/2009