Article publié le 03/01/2009 Dernière mise à jour le 03/01/2009 à 05:43 TU
Depuis une semaine, la bande de Gaza est touchée par les raids aériens de l'armée israélienne.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet
A 11H30 heure locale, en plein shabbat, l'aviation israélienne lance une attaque aérienne contre Gaza d'une ampleur sans précédent : nous sommes le 27 décembre 2008.
Trois jours après avoir décidé dans le plus grand secret de lancer une opération militaire pour mettre un terme aux tirs de roquettes contre le sud d'Israël, plus de 80 appareils attaquent quasi-simultanément une quarantaine de cibles à travers la bande de Gaza.
L'effet de surprise est total, le bilan humain extrêmement lourd, en quelques heures, il y a plus de 200 morts. Une semaine après le déclenchement de l'opération baptisée « Plomb durci », le bilan est de plus de 420 morts et près de 2 000 blessés. Chef de mission pour le Comité international de la Croix-Rouge en Israël et dans les Territoires palestiniens Avec les attaques aériennes, il y a le risque d'être touché, et donc les gens ne bougent pas. Ils restent chez eux parce qu'ils ont peur, et n'ont pas accès à la nourriture qui a été amenée dans les entrepôts.Katarina Ritz
Bourbier
Les Nations unies estiment qu'un quart des victimes sont des civils. Pour ce qui est du bilan militaire, il est beaucoup plus flou. Les destructions sont massives mais en une semaine, seul un haut responsable du Hamas a été tué. La branche armée du mouvement islamiste, les brigades Ezzedine al-Qassam, semblent avoir été peu touchées et les responsables politiques du Hamas ont disparu dans la clandestinité.
Les groupes armés ont conservé aussi leur capacité de tirer des roquettes sur le sud d'Israël. En six jours, l’armée israélienne a répertorié 350 tirs dont certains pour la première fois ont touché la ville de Beersheva, située à 40km de Gaza.
Une semaine après le déclenchement de l'opération, les éditorialistes israéliens commencent à parler du bourbier de Gaza.
Les Etats-Unis mènent les efforts diplomatiques pour parvenir à un cessez-le-feu qui signifie quelque chose et qui soit pleinement respecté.
Sur le même sujet
02/01/2009 à 23:55 TU
01/01/2009 à 23:56 TU