Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Gaza / Israël

L'armée israélienne encercle en partie la ville de Gaza

Article publié le 05/01/2009 Dernière mise à jour le 05/01/2009 à 17:11 TU

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a affirmé lundi que la ville de Gaza était partiellement encerclée, au troisième jour de l'offensive terrestre, alors que les efforts diplomatiques se poursuivent pour tenter de mettre fin à la guerre. Une guerre qui a déjà fait près de 540 morts.

Un hélicoptère Apache de l'armée israélienne, le 4 janvier 2009.( Photo : AFP )

Un hélicoptère Apache de l'armée israélienne, le 4 janvier 2009.
( Photo : AFP )

Avec notre envoyée spéciale à la frontière nord de Gaza, Catherine Monnet

Le ronronnement des hélicoptères a pris le dessus sur les multiples tirs de canons au nord de la bande de Gaza. Les opérations militaires se poursuivent et ont trouvé un rythme de croisière alors que les troupes au sol ont réussi à progresser de manière significative à l’intérieur des terres.

Les forces du Hamas et les groupes armés de la bande de Gaza évitent visiblement la confrontation directe, qui serait à leur désavantage, et essayent plutôt d’empêcher la progression des troupes avec des tirs de mortier. C’est ainsi d’ailleurs qu’ont été blessés, hier, une trentaine de soldats d’une patrouille de l’unité Golani. Un soldat a également été tué dans des échanges de tirs.

La résistance existe, mais elle n’a pas été pour le moment de nature à empêcher les blindés de prendre position sur l’avenue Salah Eddine, un axe stratégique qui relie la bande de Gaza du nord au sud.

Les soldats israéliens sont parvenus également jusqu’à la localité de Netzarim, ce qui confirme que la bande de Gaza est bien coupée en deux. Cela devrait à terme permettre de réduire sérieusement les tirs de roquette car,  désormais, la ligne d’approvisionnement du Hamas en armes, qui venaient des tunnels à la frontière égyptienne, est tout simplement coupée.

Pendant ce temps, en Egypte, les efforts diplomatiques se poursuivent pour tenter de mettre fin à la guerre.

Ballet diplomatique à Charm el-Cheikh, en Egypte

« On propose, dans un premier temps, un arrêt immédiat de l’offensive israélienne en contrepartie d’un arrêt des tirs de missiles palestiniens, une proposition qui sera discutée avec une délégation du Hamas ».

05/01/2009 par Alexandre Buccianti