Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

UE/Israël/Gaza

La mission européenne appelle au cessez-le-feu

par  RFI

Article publié le 04/01/2009 Dernière mise à jour le 04/01/2009 à 18:48 TU

Une délégation de l'Union européenne - composée des ministres des Affaires étrangères tchèque, français et suédois - a entamé une visite au Proche-Orient, destinée à trouver une solution diplomatique pour mettre fin à la guerre. Les trois émissaires doivent se rendre au Caire, à Ramallah, Jérusalem et Amman.
De g à d : le ministre français des Affaires Etrangères, B. Kouchner ; la Commissaire européenne aux Affaires extérieures, B. Ferrero-Waldner, les ministres tchèque et suédois des Affaires Etrangères, K. Schwarzenberg et C. Bildt.(Photo : Reuters)

De g à d : le ministre français des Affaires Etrangères, B. Kouchner ; la Commissaire européenne aux Affaires extérieures, B. Ferrero-Waldner, les ministres tchèque et suédois des Affaires Etrangères, K. Schwarzenberg et C. Bildt.
(Photo : Reuters)


Du Mexique à la Turquie, de tous les continents du monde, les réactions ne cessent d'arriver. En Europe, Prague, qui préside l'Union depuis le 1er janvier, parle maintenant d'une seule voix. Le cafouillage des premières déclarations tchèques, qualifiant l'opération militaire terrestre d'Israël dans la bande de Gaza de « riposte défensive » de la part d'Israël, est oublié. Les émissaires de l'Union européenne - dont la mission est pilotée par le ministre tchèque des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg - sont attendus dimanche soir au Caire. Au cours d'une conférence de presse à Prague, ils ont appelé à un cessez-le-feu immédiat.

De notre correspondant à Prague : Alexis Rosenzweig

« Obtenir un cessez-le-feu : c'est l'objectif de cette mission européenne. Une mission difficile a concédé le ministre tchèque Karel Schwarzenberg. »

04/01/2009

L'Europe multiplie les messages à l'adresse des deux parties. Le Britannique Gordon Brown s'est dit préoccupé par la situation humanitaire dans la bande de Gaza. Son chef de la diplomatie souhaite une solution durable : un Etat israélien, un autre palestinien, vivant en paix et côte à côte. Réaction similaire en Espagne, où le gouvernement a appelé le president palestinien pour l'assurer de son soutien. Du Vatican, le Pape a adressé un message de paix.

La France, la Suède et la Norvège ont appelé au cessez-le-feu immédiat. Depuis Londres, le haut représentant pour la politique étrangère de l'Union européenne, Javier Solana, a proposé l'envoi d'une mission d'observateurs internationaux pour le maintien de la paix. Mais face à l'urgence, la Commission européenne a décidé d'envoyer 3 millions d'euros d'aide d'urgence supplémentaire à Gaza. Israël a, en outre, été priée de laisser passer les convois humanitaires.