Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Un cessez-le-feu bien incertain

Article publié le 18/01/2009 Dernière mise à jour le 18/01/2009 à 17:32 TU

Dans la bande de Gaza, le cessez-le-feu unilatéral décrété par Israël a déjà été violé. Des tirs de roquetttes ont frappé le sud de l'Etat hébreu alors que l'aviation israélienne a mené un nouveau raid. Ce qui fait dire maintenant au Premier ministre israélien que le cessez-le-feu est « fragile et qu'il doit être réévalué minute par minute ». Un sommet aura lieu ce dimanche à Charm el-Cheikh. Plusieurs chefs d'Etat européens ont été invités par Hosni Moubarak afin de trouver une issue à cette guerre.

Des Palestiniens constatant les dégâts à Jabalia, dans le nord de Gaza, le 18 janvier 2009.(Photo : Reuters)

Des Palestiniens constatant les dégâts à Jabalia, dans le nord de Gaza, le 18 janvier 2009.
(Photo : Reuters)

 
Avec notre correspondant dans la région
, Karim Lebhour

Les dizaines de milliers de personnes qui avaient fui les zones du nord et de l’est de la bande de Gaza sont en train de retourner chez elles  et elles découvrent des scènes de destruction très impressionnantes, disent-elles. Certaines parlent d’un véritable séisme. Notamment de nombreux corps sont découverts par les équipes de secours dans des zones auxquelles elles n’avaient pas pu avoir accès pendant ces 22 jours d’offensive.

Ce dimanche matin, les services médicaux palestiniens annoncent avoir retrouvé des dizaines de corps qui n’avaient pas été comptabilisés. Dans la ville de Gaza, la vie reprend, les magasins sont ouverts, mais les points de passage qui permettent l’approvisionnement du territoire, restent fermés pour l’instant et, bien sûr, l’armée israélienne reste déployée dans la bande de Gaza. Elle s’est retirée des zones urbaines, mais elle est désormais dans les zones frontalières, les zones ouvertes, les zones agricoles. Elle coupe également la bande de Gaza en deux, en restant sur ses positions, au niveau de l’ancienne colonie israélienne de Netzarim.

Les écoles refuges à Gaza

« L'école est fermée depuis trois semaines mais la cour est remplie d'enfants, accompagnés de leur mère. »

18/01/2009 par Catherine Monnet

La police du Hamas revient

Quelques heures après l'annonce du cessez-le-feu israélien, il y a eu des incidents puisque des tirs de roquettes ont eu lieu dès samedi soir et ce dimanche matin en direction du sol israélien. L’armée israélienne a répondu par un raid aérien. Il a eu également, des accrochages avec des militants qui ont fait un mort, apparemment un civil, d’après des sources palestiniennes.

Les habitants de Gaza sont très pessimistes sur la possibilité de ce cessez-le-feu à se prolonger ou pas, bien que les groupes palestiniens de Gaza aient décidé ce dimanche, depuis Damas, d'observer également une trêve pendant une semaine. Avant cette annonce, le Hamas avait déjà dit qu’il prendrait pour cible les soldats israéliens qui restent dans la bande de Gaza et donc, il y a toutes les chances pour que des accrochages et de nouveaux combats se produisent dans les prochains jours. Et surtout, les policiers du Hamas, qui avaient été invisibles pendant ces 22 jours d’offensive, sont revenus aujourd’hui dans les rues de Gaza, ce qui tend à prouver que le gouvernement Hamas n’a pas été aussi affaibli qu’Israël veut bien le dire et qu’il reste en place aujourd’hui dans la bande de Gaza.

Les habitants de Gaza circonspects

« Ce que l’on voit surtout et ce qui est très impressionnant, c’est l’ampleur des destructions, y compris dans la ville même de Gaza. »

18/01/2009 par Catherine Monnet