Article publié le 17/01/2009 Dernière mise à jour le 18/01/2009 à 07:18 TU
Le cessez-le-feu unilatéral déclaré par le Premier ministre israélien Ehud Olmert est entré en vigueur à 2 heures heure locale. A l’exception des drones israéliens dans le ciel de Gaza, la nuit a été calme. Quelques heures seulement après cette annonce, une fusillade a éclaté entre des soldats israéliens et des combattants palestiniens près du camp de réfugiés de Djabalya, dans la bande de Gaza.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert fait une déclaration après une réunion du cabinet de sécurité israélien, à Tel-Aviv, le 17 janvier 2009.
(Photo : Reuters)
C'est une première dans l'histoire d'Israël : le cabinet de sécurité a voté samedi soir en faveur d'un cessez-le-feu unilatéral dans la bande de Gaza à partir de minuit. Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert l'a annoncé samedi soir, en affirmant que les objectifs de l'opération « Plomb durci » avaient été atteints.
« A compter de deux heures du matin, heure israélienne, Israël met un terme à son opération offensive dans la bande de Gaza et maintiendra son déploiement à Gaza et dans ses alentours. »
Ce cessez-le-feu prévoit le maintien de l'armée israélienne dans la bande de Gaza. Le Hamas a tout de suite répondu qu'il n'accepterait pas la présence d'un seul soldat israélien à Gaza. Le mouvement islamiste a prévenu qu'il continuerait les combats. Cette éventualité, l'Etat hébreu l'a prévue et se réserve le droit de reprendre l'offensive à tout moment, s'il le juge nécessaire.
Le président de l'Autorité palestinienne, pour sa part, a appelé au retrait des troupes israéliennes après le cessez-le-feu.
« Cette décision de cessez-le-feu est un premier pas et devrait être suivie par un accord de paix, la fin du bouclage de Gaza et le retrait des troupes » de la bande de Gaza, a déclaré Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas.
« Olmert a affirmé que les buts de l'opération 'Plomb durci' ont été atteints et que le Hamas a été durement frappé. »
Sommet à Charm el-Cheikh pour pérenniser le cessez-le-feu |
L'initiative égyptienne a participé à la décision israélienne de décréter un cessez-le-feu, estime-t-on au Caire. Les responsables égyptiens ajoutent toutefois qu'ils auraient préféré parvenir à un accord entre l'Etat hébreu et le Hamas dont les conditions auraient été plus avantageuses pour les Palestiniens. On estime en effet au Caire que Gaza reste à la merci du premier tir de roquettes qui servira d'excuse à Israël pour reprendre les opérations militaires. C'est pour sortir de ce cercle vicieux que l'Egypte veut battre le fer tant qu'il est chaud et réunir un maximum de responsables internationaux à Charm el-Cheikh. Ce sommet aura pour objectif de pérenniser le cessez-le-feu, en créant les conditions nécessaires à une trêve par le biais d'un soutien onusien et européen au plan égyptien. Un plan qui apparaîtra ainsi renforcé lors de sa présentation au sommet arabe prévu au Koweit. De quoi placer en minorité les radicaux qui s'étaient réunis en sommet informel vendredi à Doha et faire triompher ce que le régime égyptien considère comme la voie de la raison. |
A écouter
« L'école est fermée depuis 3 semaines, mais la cour est remplie d'enfants. Ils sont accompagnés de leurs mères...« Je n'ai rien pris en partant, cela fait une semaine que je porte la même tenue»...».
18/01/2009
« Je n’ai jamais vu l’horreur comme je l’ai vue à Gaza… J’ai reçu un père de famille avec ses deux enfants en bas-âge… ils étaient complètement calcinés. »
18/01/2009
A lire aussi