par RFI
Article publié le 17/01/2009 Dernière mise à jour le 18/01/2009 à 00:34 TU
Michel Sleimane, président du Liban (D) reçoit Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies (G), au palais présidentiel à Baabda près de Beyrouth, le 17 janvier 2009.
(Photo : Reuters)
Le secrétaire général des Nations unies est ce samedi au Liban dans le cadre de sa tournée au Proche-Orient pour discuter du conflit à Gaza et de la situation politique au Liban. Il s’est entretenu ce samedi à Beyrouth avec le chef de l’Etat, Michel Sleimane, le Premier ministre, Fouad Siniora, le président du Parlement, Nabih Berri avant de prononcer un discours devant les députés libanais. Dans l'après-midi, Ban Ki-moon sera auprès des soldats de la FINUL, le contingent de l’ONU, chargé de la paix dans le Sud-Liban. Et il a une fois de plus exprimé sa profonde inquiétude quant aux récents tirs de roquettes depuis le Sud-Liban vers Israël.
Avec notre correspondante à Beyrouth, Diane Galliot « Aujourd'hui, une autre école des Nations unis a été bombardée par les forces israéliennes ; je condamne dans les termes les plus vifs cette attaque scandaleuse. »Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies
Hier, le commandant en chef de la FINUL, le général Grazziano a eu des contacts avec l’armée libanaise et avec l’armée israélienne. Les patrouilles de la FINUL ont été renforcées ces derniers jours. L’armée libanaise a également envoyé des renforts dans le Sud. L’aviation israélienne a multiplié ses survols du Sud-Liban depuis les premiers tirs de roquettes, il y a une dizaine de jours.
Le secrétaire général des Nations unies doit réaffirmer cet après-midi son soutien à l’action de paix que mènent les 13 000 soldats de la Force des Nations unies au Sud-Liban. Il a également rappelé que le tribunal international chargé d’élucider l’assassinat de Rafic Hariri commencera bien ses travaux le premier mars prochain à La Haye aux Pays-Bas.
« J'espère qu'il va y avoir rapidement une solution qui va mettre fin à ces souffrances. »
A lire