Article publié le 06/01/2009 Dernière mise à jour le 07/01/2009 à 04:18 TU
Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti Le président égyptien Hosni Moubarak accueille Nicolas Sarkozy à Charm-el-Cheikh le 6 janvier 2009.
(Photo: Reuters)
Le premier objectif de l’initiative franco-égyptienne est de mettre un terme immédiat aux combats pour une durée déterminée, en vue de créer des corridors pour l’aide humanitaire et les secours.
Israéliens et Palestiniens sont simultanément invités à se rendre urgemment en Egypte, peut-être dans les heures qui viennent, selon le président Sarkozy. La convocation d’une réunion a pour objectif d’éviter une nouvelle escalade, de lever le blocus sur Gaza, d’ouvrir et de sécuriser les frontières.
L'impasse de la solution militaire
Le Conseil de sécurité de l’ONU, l’Union européenne ainsi que le Quartette, notamment les Etats-Unis et la Russie, sont aussi invités à participer à cette réunion. Le président français a insisté sur la nécessité d’arrêter les tirs des roquettes palestiniennes contre Israël et celle d’un retrait israélien de Gaza.
« Un cessez-le-feu ne suffit pas », a souligné Nicolas Sarkozy. Il a conclu que la solution militaire ne menait qu’à une impasse. Le président Moubarak a enfin invité les factions palestiniennes au Caire pour une reprise du dialogue de réconciliation.
Un responsable palestinien a confirmé mardi que le Hamas discutait depuis plusieurs jours au Caire avec l'Egypte d'un plan de trêve avec Israël et qu'il envisageait d'accepter un tel accord.