Article publié le 06/01/2009 Dernière mise à jour le 06/01/2009 à 18:57 TU
L'armée israélienne a intensifié mardi 6 janvier 2009 ses bombardements contre la bande de Gaza. Trois écoles de l'ONU ont été touchées et au moins 40 Palestiniens ont péri.
(Photo: AFP)
Trois écoles de l’UNRWA, l’Office des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, ont été touchées ce mardi. Des civils qui avaient évacué les zones frontalières s’étaient justement rassemblés dans ces locaux pour se mettre à l’abri des combats, à l’intérieur de la bande de Gaza. Des centaines de personnes avaient trouvé refuge dans les salles de classe et les couloirs de ces écoles jusqu’à ce que plusieurs tirs d’artillerie touchent directement les bâtiments onusiens.
Réaction sur les bombardements de trois écoles à Gaza
« Les citoyens de Gaza n’ont plus aucun endroit où se réfugier, on leur avait mis à disposition les installations de l’UNRWA et des Nations unies, aujourd’hui ils n’ont plus rien et on ne peut plus assurer leur protection ».
Il y a quelques heures, le directeur du principal hôpital de Gaza expliquait avoir reçu une quarantaine de morts. Tous étaient exclusivement des civils, des femmes et des enfants principalement. Et ce bilan n’est certainement que provisoire. D’une façon plus générale, il est probable que le bilan global des victimes civiles dans l’ensemble de la bande de Gaza s’aggrave dans les heures et les jours à venir car, d’après tous les témoins que j’ai pu joindre aujourd’hui par téléphone, il y a eu de nombreuses maisons abritant simplement des familles qui ont été touchées par des tirs ou des bombardements ces dernières 48 heures, mais les secours n’arrivent pas forcément à les atteindre.
Cette situation a d’ailleurs été dénoncée par l’organisation israélienne Docteurs pour les Droits Humains. Un des responsables, Ran Yaron.
Responsable de la branche israélienne de l'organisation humanitaire Médecins pour les Droits Humains.
« D'après nos informations, il reste encore de nombreux morts et de blessés sur le terrain ».
Le gouvernement israélien a affirmé que ses forces avaient riposté à des tirs d'obus lancés depuis l'école. Les combats de rues s’intensifient
Depuis lundi, alors que les troupes israéliennes tentent de pénétrer plus en profondeur dans la bande de Gaza et qu’elles se rapprochent des zones plus densément peuplées, vers la ville de Gaza, des combats plus violents ont éclaté.
Les combattants palestiniens tentent de freiner l’avancée des soldats avec toutes sortes de moyens de guerilla urbaine. On parle de maisons piégées, de snipers embusqués et même de combattants bardés de ceintures d’explosifs, prêts à se jeter sur les troupes israéliennes qui enregistrent d’ailleurs leurs premières pertes. Un soldat d’une unité d’élite a été tué aujourd’hui et quatre autres blessés, alors qu’ils patrouillaient au nord de la ville de Gaza. Cette mort porte à six le nombre de soldats israéliens tués depuis le lancement de l’offensive terrestre.
A écouter
« Ali regarde la télévision qui diffuse les images des bombardements de la bande de Gaza. Soudain, il laisse éclater sa douleur : ils tuent des Palestiniens, des enfants, des femmes, ils leur tirent dessus avec leurs chars, ils se moquent de savoir qui ils tuent, les Palestiniens de Gaza, ils sont en train de tout perdre » .
07/01/2009