Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Israël / Gaza

Un commandant du Hamas tué lors de nouvelles frappes

Article publié le 03/01/2009 Dernière mise à jour le 03/01/2009 à 16:05 TU

Un commandant de la branche armée du Hamas, Abou Zakaria al Djamal, est mort, samedi matin, suite à de nouvelles frappes de l'armée israélienne sur la bande de Gaza. Alors qu'une offensive terrestre israélienne semble imminente, le chef du bureau politique du Hamas a assuré que ses hommes sont prêts à la lutte. Depuis le début de l'opération militaire, le 27 décembre, les Palestiniens annoncent plus de 400 morts.
Un soldat israélien posté à la lisière de la bande de Gaza, le 2 janvier 2008. (Photo : Reuters)

Un soldat israélien posté à la lisière de la bande de Gaza, le 2 janvier 2008.
(Photo : Reuters)


Avec notre envoyé spécial à Gaza, Nicolas Falez

L'un des hauts commandants du Hamas, Abou Zakaria al Djamal, a péri suite à un raid israélien mené pendant la nuit. Selon l’armée de l’Etat hébreu, ce dirigeant local des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, était chargé d’organiser les tirs de roquettes à partir de la bande de Gaza et en direction du sud d'Israël. C'est le second responsable tué depuis le début de l'opération israélienne, le 27 décembre. Avant-hier déjà, un raid avait coûté la vie à un cadre du mouvement islamiste palestinien, Nizar Rayan.

Au cours des dernières heures, le Hamas a affirmé avoir repoussé une tentative d'incursion israélienne dans la bande de Gaza. Des hommes des forces spéciales auraient essayé de pénétrer dans le quartier de Choujaiya, dans l’est du territoire, et les militants du Hamas les auraient repoussés avec des tirs de mortier.

L’armée israélienne dément avoir mené une telle opération alors que l’on s’interroge toujours sur la nature de l’attaque terrestre que l’Etat hébreu pourrait lancer. Depuis son exil de Damas, le chef politique du Hamas, Khaled Mechaal, a prévenu hier qu’en cas d’opération terrestre, les soldats israéliens connaîtront, je cite, « un sombre destin ».

Quelque quatre-cents étrangers évacués de la bande de Gaza

« La plupart de ces familles sont mixtes, Caroline a une mère russe et un père palestinien, du coup son père est resté de l’autre coté.

03/01/2009 par Nicolas Falez