Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée

Un avertissement lancé à la vieille garde

par  RFI

Article publié le 10/01/2009 Dernière mise à jour le 10/01/2009 à 10:37 TU

Le Capitaine Moussa Dadis Camara, lors d’une réunion au Camp militaire d'Alpha Yaya Diallo à Conakry, le 27 décembre 2008.(Photo : AFP)

Le Capitaine Moussa Dadis Camara, lors d’une réunion au Camp militaire d'Alpha Yaya Diallo à Conakry, le 27 décembre 2008.
(Photo : AFP)

Lors de sa première allocution publique après les obsèques de Lansana Conté, le nouvel homme fort de Guinée, le capitaine Moussa  Dadis Camara avait promis qu'il demanderait des comptes à ceux qui s'en sont mis « plein les poches ». La première illustration de ce programme est sans doute l'arrestation, cette semaine, d'une quinzaine de militaires et de trois civils naguère proches de l'ex-général Conté. Trois des militaires ont cependant été libéré ce vendredi, mais on ignore le sort réservé aux autres militaires et civils.

C’est une mise en garde à peine voilée que le nouvel homme fort de Conakry a lancé à la vieille garde de l’armée guinéenne. Le capitaine Dadis Camara a, lors d’un gigantesque rassemblement des forces de défense et de sécurité au camp Alpha Yaya Diallo, déclaré : « Je demande aux enfants et aux familles des généraux de leur donner des conseils afin qu’ils restent tranquilles ».

Cette déclaration préventive était un signe annonciateur de la libération de trois des plus hauts gradés de l’armée guinéenne que la junte a mis à la retraite d’office, dès sa prise du pouvoir. Il s’agit du général Diarra Camara, ancien chef d’état-major des armées, du vice-amiral Ali Daffé, ancien chef d’état-major de la marine nationale, et de son adjoint, le contre-amiral Fassiriman Traoré. Ces trois dignitaires de l’ancien régime à des degrés divers ont été élargis hier après 6 et 5 jours de détention.

« S’ils restent tranquilles, a dit le jeune capitaine Camarra, ils auront tous les honneurs ». Dans la même foulée, le président guinéen a rassuré la troupe en ces termes : « Je vais m’occuper de vous, je vais améliorer vos conditions de vie, je vous demande tout simplement de rester soudés derrière votre ministre de la Défense ». Ces propos illustrent sans ambiguïté la profonde crise entre la vieille garde et la jeune génération de l’armée guinéenne.

A lire

(Photo : AFP)