Article publié le 14/01/2009 Dernière mise à jour le 14/01/2009 à 17:48 TU
Le Premier ministre pakistanais Yousouf Raza Gilani a déclaré que le rapport fourni par l'Inde sur les attentats de Bombay, et apportant selon New Delhi des preuves de l'implication de certaines agences gouvernementales pakistanaises, ne contenait que des éléments d'information. « Tout ce que l'on a reçu formellement d'Inde, ce sont des informations. Je dis bien ' informations ', car ces éléments ne constituent pas des preuves », a-t-il dit en prônant à nouveau une « coopération sérieuse, durable et pragmatique » entre les deux pays.
Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
Les propos du Premier ministre pakistanais,Yousouf Raza Gilani, font la une de tous les journaux ce mercredi. Au gouvernement indien, qui affirmait avoir transmis à Islamabad des preuves de l’implication d’éléments pakistanais dans les attaques de Bombay, Yousouf Raza Gilani a simplement répondu que son gouvernement allait « examiner les informations fournies par New Delhi. Je dis bien informations, parce ce qu’il n’y a là aucune preuve », a encore précisé le chef du gouvernement devant l’Assemblée nationale.
Depuis les attentats meurtriers de Bombay en novembre dernier, les relations sont tendues entre les deux puissances nucléaires voisines qui se sont déjà livrées trois guerres dans le passé.
New Delhi considère que le Lashkar e-Taïba, un groupe islamiste pakistanais actif dans le Cachemire, est lié à la tragédie de Bombay. De son côté, Islamabad a récemment reconnu que le seul survivant parmi les auteurs de ces attentats était bien Pakistanais, mais réfute toute implication des agences gouvernementales dans ces attaques.
Le chef du gouvernement pakistanais, tout en condamnant le terrorisme, a réitéré mardi sa proposition de coopération avec l’Inde pour mener une enquête conjointe.
A lire aussi