Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée

La junte a présenté son gouvernement

Article publié le 15/01/2009 Dernière mise à jour le 16/01/2009 à 00:08 TU

Le capitaine guinéen, Moussa Dadis Camara, leader des putschistes, dans les rues de Conakry, le 24 décembre 2008.(Photo : AFP)

Le capitaine guinéen, Moussa Dadis Camara, leader des putschistes, dans les rues de Conakry, le 24 décembre 2008.
(Photo : AFP)

A Conakry, la junte au pouvoir depuis le coup d'Etat du 23 décembre a présenté le nouveau gouvernement. 27 ministres dont 3 femmes et 2 secrétaires d'Etat. Les militaires ont dix portefeuilles et occupent les postes-clés de la Défense, de la Sécurité, des Finances et de la Justice. Le capitaine Camara a présenté en même temps le programme de son gouvernement axé sur la lutte contre la corruption, la drogue, l’insécurité, les détournements des deniers publics.

Avec notre correspondant à Conakry, Mokhtar Bah

C’est un gouvernement composé essentiellement de cadres peu connus de grand public, issus à la fois de secteur privé et de secteur public. Le gouvernement est composé de 27 ministres dont 10 militaires, 3 femmes et 2 secrétaires d’Etat.

Faits marquants : l’absence des partis politiques et l’occupation des postes-clés de gouvernement par les militaires.

La Sécurité et la Défense nationale échoient sans surprise au numéro 2 et numéro 3 de la junte, les généraux Mamadouba Toto Camara et Sekouba Konaté.

Lutte contre la corruption

Les colonels Siba Nolamou à la Justice et Korka Diallo au Commerce, Industrie et des PME, et le capitaine Mamadou Sandé aux Finances, achèvent de convaincre les plus sceptiques sur l’intention du Conseil national pour la démocratie et le développement à vouloir moraliser la vue publique.

Mais avant de rendre public la liste du gouvernement, le capitaine Dadis Camara avait annoncé les grandes lignes de son programme axé sur la lutte contre la corruption, la drogue, l’insécurité, les détournements des deniers publics et son intention de procéder à « la révision du code minier guinéen qui va nécessairement aboutir à la révision des conventions minières », dit-il, dans l’intérêt des différents partis.

Il faut noter enfin le maintien de deux anciens membres du gouvernement dissout par la junte lors de sa prise du pouvoir le 23 décembre dernier : à l’Environnement Papa Koly Kourouma et Naby Diakité à la décentralisation.

Dossier spécial

(Photo : AFP)