Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Bolivie

La compagnie pétrolière Chaco nationalisée par Evo Morales

Article publié le 24/01/2009 Dernière mise à jour le 24/01/2009 à 05:58 TU

Pour Evo Morales, «&nbsp;<em>avec ce décret, nous nationalisation aujourd'hui toutes les parts de la compagnie pétrolière Chaco. </em>(Elles appartiennent) <em>désormais aux Boliviens&nbsp;</em>».(Photo : Reuters)

Pour Evo Morales, « avec ce décret, nous nationalisation aujourd'hui toutes les parts de la compagnie pétrolière Chaco. (Elles appartiennent) désormais aux Boliviens ».
(Photo : Reuters)

Le président Evo Morales a annoncé hier la nationalisation par décret de la compagnie pétrolière Chaco qui exploite une partie du gaz naturel bolivien. Une compagnie dont l’actionnaire majoritaire est la Britannique BP à travers l’entreprise Pan American Energy, basée en Argentine. D'après le gouvernement, Pan American Energy n'a pas tenu son engagement de transférer un petit paquet d'actions à l'entreprise pétrolière publique YPFB afin que cette dernière devienne majoritaire dans Chaco. L’annonce surprise de cette nationalisation intervient alors que les Boliviens s’apprêtent à voter ce dimanche pour accepter ou non une nouvelle Constitution défendue par le gouvernement et qui consacre notamment le contrôle de l’Etat sur les secteurs économiques jugés stratégiques.

Avec notre correspondant à La Paz, Reza Nourmamode

« Les entreprises qui respectent nos normes sont les bienvenues, les autres doivent s’attendre à ce que l’on prenne des mesures pour récupérer ce qui est propriété des Boliviens ». C’est en substance ainsi que s’est justifié le président Evo Morales au moment de signer le décret nationalisant la compagnie pétrolière Chaco qui opère environ 5% du gaz naturel bolivien. Une signature effectuée sur le site d'un champ gazier opéré par Chaco, devant les caméras de télévision et en présence notamment du haut-commandement militaire.

C’est ensuite le siège de la compagnie, situé dans la ville de Santa Cruz, qui a été investi par la force publique avant qu’un nouveau conseil d’administration ne soit nommé.

Récupération

Deux ans après avoir nationalisé les hydrocarbures, le gouvernement bolivien complète donc le processus de récupération du contrôle des entreprises pétrolières opérant dans le pays.

Et, alors que la date butoir des négociations avec la multinationale était dépassée depuis déjà plusieurs mois, il réalise au passage un coup politique à la veille d’un référendum crucial pour le président Morales.

Evo Morales a en effet toujours assuré que la récupération des ressources naturelles et de leur exploitation déclenchera le développement du pays le plus pauvre du sous-continent.