Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irak

Le scrutin s'est bien déroulé

Article publié le 31/01/2009 Dernière mise à jour le 01/02/2009 à 09:45 TU

Quinze millions d'Irakiens étaient appelés aux urnes, samedi, pour élire les conseils provinciaux. Les 6 500 bureaux de vote ont fermé avec une heure de retard sur l’horaire prévu. La décision a été prise par la Commission électorale. Ce premier scrutin organisé depuis les législatives de décembre 2005 était placé sous très haute surveillance. Près d’un million de soldats et policiers irakiens ont été mis en état d’alerte, et des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises pour éviter notamment des attentats-suicide.

Des millions d'Irakiens ont élu sous haute surveillance leurs Conseils provinciaux, le 31 janvier 2009.(Photo: Reuters)

Des millions d'Irakiens ont élu sous haute surveillance leurs Conseils provinciaux, le 31 janvier 2009.
(Photo: Reuters)


Avec notre envoyée spéciale à Bagdad, Farida Ayari

Globalement, ce scrutin aura été un succès pour les autorités irakiennes qui en ont assumé l’organisation avec l’aide de l’ONU. Certes, des mesures de sécurité draconiennes ont été prises, interdiction de circuler en voiture et couvre-feu, mais le résultat est là. Seuls quelques incidents mineurs ont émaillé la journée. A Sadr City, le fief chiite de Moqtada Sadr, un membre des forces de l’ordre a eu la gâchette un peu trop facile, faisant deux blessés, lorsqu’un électeur a crié un slogan électoral en sortant d’un bureau de vote.

L’Irak va vivre maintenant dans l’attente des résultats dont les premières estimations seront connues autour du mardi 3 février. En attendant, ils profiteront, dimanche, d’une deuxième journée de congé. Aucun chiffre de participation n’est encore publié. Mais les Irakiens ont voté pour la paix, pour la sécurité, et pour une vie meilleure.

Le taux de participation sera annoncé le dimanche 1er février 2009.(Photo: Claude Verlon / RFI)

Le taux de participation sera annoncé le dimanche 1er février 2009.
(Photo: Claude Verlon / RFI)

A l’entrée des bureaux de vote, les électeurs sont priés de déposer leurs portables pour des raisons de sécurité.(Photo: Claude Verlon / RFI)

A l’entrée des bureaux de vote, les électeurs sont priés de déposer leurs portables pour des raisons de sécurité.
(Photo: Claude Verlon / RFI)

Une habitante de Bagdad glisse son bulletin de vote.(Photo: Claude Verlon / RFI)

Une habitante de Bagdad glisse son bulletin de vote.
(Photo: Claude Verlon / RFI)