par RFI
Article publié le 01/02/2009 Dernière mise à jour le 01/02/2009 à 06:14 TU
A Mogadiscio, des milliers d'habitants ont défilé en chantant et en brandissant le portrait du nouveau président.
(Photo : Reuters)
A peine élu Cheikh Charif Cheikh Ahmed a déjà pris de nombreux engagements. Restaurer la paix dans un pays ravagé par la guerre depuis 18 ans est sa priorité. Mais il a aussi promis de s'attaquer au problème de la piraterie et à la confusion qui règne autour de l'islam « pour répondre aux inquiétudes de la communauté internationale ».
A Mogadiscio, et dans plusieurs villes du pays, son élection a été saluée par des manifestations de joie. Des milliers d'habitants ont défilé en chantant et en brandissant son portrait à la main.
Convaincre
La mission du nouveau président s'annonce cependant difficile. Pour rassembler les Somaliens, Cheikh Charif Cheikh Ahmed devra en priorité convaincre les milices chebabs de déposer les armes.
Les relations qu'il entretenait il y a encore quelques mois avec les islamistes radicaux lui permettront peut-être de nouer le dialogue plus facilement avec ces mouvements de jeunes, partisans d'une ligne dure.
Mais rien n'est gagné, loin de là. Le porte-parole des insurgés a refusé de reconnaître le nouveau président, « élu au cours d'un scrutin qui n'a pas de valeur », selon lui. La veille du vote, les Chebabs avaient déjà promis de relancer leur guérilla contre le nouveau président, quel que soit son nouveau visage.
Sur le même sujet