Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Union africaine

Kadhafi, le nouveau guide

par  RFI

Article publié le 02/02/2009 Dernière mise à jour le 02/02/2009 à 15:03 TU

Mouammar Kadhafi, le dirigeant libyen vient d’être désigné à la tête de l’organisation. Son élection à ce poste était attendue, car il était le seul candidat en lice pour la zone Afrique du Nord dont c’était le tour de proposer un candidat à la présidence de l’Union africaine. Mais l’élection du nouveau président en exercice, bien qu’attendue n’a pas été faite dans la pure tradition de l’auguste assemblée.

Le dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, a été élu, ce lundi 02 février, président de l'Union africaine.(Photo : Reuters)

Le dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, a été élu, ce lundi 02 février, président de l'Union africaine.
(Photo : Reuters)


Curieusement, le numéro un libyen n’a pas été désigné par acclamations dès la cérémonie d’ouverture ce matin à l’Africa Hall d’Addis-Abeba. Contrairement à la coutume, le numéro un libyen a été désigné à huis clos par des chefs d’Etat africains qui n’avaient peut-être pas envie d’étaler au grand jour leur division sur le cas Mouammar Kadhafi.

Surtout, celui qui se fait appeler maintenant « le roi des rois », et qui est venu à Addis-Abeba avec une dizaine de rois traditionnels africains, n’est pas parvenu à faire adopter son projet de gouvernement de l’Union africaine. Beaucoup de chefs d’Etat lui ont dit non, l’Ougandais Yoweri Museveni en tête. On se dirige à l’horizon 2012 vers une simple autorité supranationale avec des secrétaires et non des ministres.

Cela dit avec le colonel Kadhafi, on n’est pas à l’abri de surprises dans les mois qui viennent. Juste après son élection ce midi, il a lancé à ses pairs africains : « Je sais que certains d’entre vous sont déçus et je vais vous provoquer, mais c’est dans l’intérêt de l’Afrique ».