Article publié le 11/02/2009 Dernière mise à jour le 11/02/2009 à 14:16 TU
Les résultats des élections législatives israéliennes sont très serrés : le parti Kadima de Tzipi Livni (à gauche) devance d'un siège le Likoud de Benjamin Netanyahu.
(Photos : Reuters)
Qui de Tzipi Livni ou de Benyamin Netanyahu tentera de former le prochain gouvernement ? Les électeurs israéliens n'ont pas voulu trancher. Tout juste auront-ils accordé à la ministre des Affaires étrangères la satisfaction de devancer avec son parti Kadima, et contre toute attente, d'un seul siège le Likoud emmené par Benjamin Netanyahu.
Mais l'ancien Premier ministre Netanyahu affirme disposer d'ores et déjà d'une majorité grâce au parti religieux Shas et surtout à la percée de la formation ultranationaliste Israël Beitenou. Son chef de file, Avigdor Lieberman, semble tenté par cette alliance de droite à condition qu'elle s'engage à chasser le Hamas du pouvoir à Gaza.
Dilemme
Ce scrutin aura surtout été marqué par la déroute du Parti travailliste. Avec 13 députés, il subit sous la conduite du ministre de la Défense Ehud Barak la plus cinglante défaite de son histoire. Au point que des voix au sein de la formation travailliste exigent une cure d'opposition pour reconstruire le parti. Mais Ehud Barak pourrait se laisser tenter par l'appel lancé par Benjamin Netanyahu à une vaste coalition incluant le Parti travailliste.
L'avenir politique d'Israël est donc loin de s'être éclairci lors de ce scrutin législatif et il faudra sans doute plusieurs semaines pour qu'un successeur à Ehud Olmert soit nommé.
« Un commentateur résume la situation : Kadima après avoir mis à mal la droite israélienne aux dernières élections a, cette fois, tout simplement liquidé les formations de gauche ».
Déception, côté palestinien |
Le négociateur palestinien, Saeb Erekat, tablait dès hier soir sur une victoire de Benjamin Netanyahu estimant que le vote israélien vient paralyser le processus de paix. |
A écouter
«Bibi annonce, qu’avec l’aide de Dieu, il va diriger le prochain gouvernement et qu’il a commencé ses consultations. A l’autre bout de la ville Tzipi Livni, depuis son QG, tient à peu près le même langage».
11/02/2009
« Le peuple a décidé, aujourd'hui, Kadima ! Et par conséquent, il ne reste plus qu'à faire ce qui s'impose, adhérer à un gouvernement national sous notre direction. »
11/02/2009
« Le camp national, sous la direction du Likoud, a gagné avec une avance très nette. Avec l'aide de Dieu, je serai à la tête du prochain gouvernement. »
11/02/2009
« La surprise c'est peut être la victoire de Tzipi Livni et son parti, le Kadima, mais ce qui est plus important c'est que le camp de la droite s'est considérablement renforcé. »
11/02/2009