Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Israël

Elections législatives anticipées

(Photo : DR)

Les Israéliens élisaient, le 10 février 2009, leurs nouveaux représentants au Parlement. Les résultats serrés promettent de longues négociations pour la formation d'une coalition de gouvernement.

Israël

Le dépouillement des derniers bulletins ne change rien à l'issue du scrutin de mardi.(Photo : Reuters)

Après les résultats officiels, le suspense persiste

Selon les résultats officiels des élections législatives publiés jeudi par la commission électorale, la formation centriste Kadima de Tzipi Livni maintient sa légère avance sur le Likoud de Benjamin Netanyahu, qui a toujours plus de chance de réussir à former une coalition.

13/02/2009 à 02:59 TU

Israël

La Knesset, le Parlement israélien.(Photo : AFP)

Impasse politique au lendemain des élections

Les résultats des élections législatives ont plongé le pays dans une grande confusion politique. Tzipi Livni et Benjamin Netanyahu se disputent le droit de former le futur gouvernement et tous les scénarios sont envisageables. Le nouveau parti d'Avigdor Lieberman pourrait bien jouer les arbitres.

11/02/2009 à 17:56 TU

Israël

Les résultats des élections législatives israéliennes sont très serrés entre le parti Kadima de Tzipi Livni et le Likoud de Benjamin Netanyahu.(Photos : Reuters)

Suspense sur le nom du prochain Premier ministre

D’après les résultats officiels des élections législatives, le parti Kadima (centre-droit) de Tzipi Livni a un siège d’avance sur le Likoud (droite) de Benjamin Netanyahu. Mais malgré cette avance, l’ancien Premier ministre Netanyahu est le mieux placé pour former une coalition gouvernementale notamment avec l’appui de l’extrême droite.

11/02/2009 à 14:13 TU

Israël

Kadima, le parti de Tzipi Livni, serait légèrement en tête avec deux sièges d'avance sur le bloc de droite du Likoud.(Photo: Reuters)

Tzipi Livni remporterait les législatives

Les sondages sortie des urnes, publiés à la fermeture des bureaux de vote, donnent le parti de Tzipi Livni, Kadima, légèrement en tête. Toutefois, le Likoud de Benjamin Netanyahu, semble le mieux placé pour former le prochain gouvernement. Le parti d'extrême droite de Liberman devrait devenir la 3e force politique du pays, devant les travaillistes.

10/02/2009 à 22:03 TU


Israël

Le Parlement israélien, la Knesset.(Photo : Wikimédia)

Législatives : la droite part favorite, l’extrême droite tente une percée

Trente-trois partis israéliens sont en lice pour les élections législatives anticipées du 10 février. Une douzaine seulement devraient passer les portes de la Knesset car il faut pour cela franchir la barre des 2% des suffrages.

08/02/2009 à 12:25 TU

Israël / Législatives

La Knesset, le Parlement israélien.(Photo : AFP)

Trente-trois partis en lice

Quelque 5,3 millions d’électeurs inscrits sont appelés à élire 120 députés à la Knesset, le Parlement israélien. Sur les 33 partis en lice, une dizaine sont représentés au Parlement. Après le consensus populaire sur la guerre à Gaza, la droite est donnée favorite avec le Likoud en tête. Mais la dispersion des voix devrait compliquer la formation d’une coalition gouvernementale.

09/02/2009 à 22:33 TU


Israël

Le ministre israélien de la Défense et leader du Parti travailliste  Ehud Barak en campagne électorale à Tel Aviv, escorté par ses gardes du corps, le 6 février 2009.( Photo : Jack Guez / AFP )

Elections, derniers ajustements avant scrutin

Les Israéliens élisent leur Parlement le 10 février. Le candidat travailliste, Ehud Barak, actuel ministre de la Défense, semble à la traîne derrière surtout Benjamin Netanyahu, du Likoud, donné vainqueur, mais aussi Tzipi Livni du parti du centre Kadima et Avigdor Lieberman, du parti Israël Beiteinou, en plein essor.

08/02/2009 à 16:58 TU

Israël

Points de vue

Les élections législatives anticipées sont-elles importantes pour les Israéliens ?
Un groupe de jeunes étudiants de l'Institut de pratique de journalisme (IPJ) à Paris, a enquêté.

10/02/2009 à 09:59 TU


Israël

Les principaux candidats aux élections législatives israéliennes : Tzipi Livni (c), Ehud Barak (g), Benjamin Netanyahu (d).

Elections législatives en audio

Les derniers jours de campagne, les enjeux et les thèmes majeurs du scrutin. Retouvez-les dans les reportages et analyses des envoyés spéciaux de RFI.

14/02/2009 à 12:15 TU

Israël

Une affiche des trois candidats du Parti travailliste israélien, Ehud Barak (c), Benjamin Nétanyahou (d) et Tzipi Livni (g), dont la figure a été recouverte de peinture par des opposants ultra orthodoxes. (Jérusalem le 2 février 2009).(Photo : AFP)

Législatives : Les partis font leurs comptes

Les Israéliens s'apprêtent pour les législatives anticipées qui se tiennent le 10 février. Le Likoud, le parti de droite de Benjamin Nétanyahou, maintient son avance dans les sondages devant le parti centriste Kadima, du Premier ministre Ehud Olmert.

07/02/2009 à 16:25 TU