Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Israël

Après les résultats officiels, le suspense persiste

Article publié le 13/02/2009 Dernière mise à jour le 13/02/2009 à 02:59 TU

Selon les résultats officiels des élections législatives publiés jeudi par la commission électorale, la formation centriste Kadima de Tzipi Livni maintient sa légère avance sur le Likoud de Benjamin Netanyahu, qui a toujours plus de chance de réussir à former une coalition.

Le dépouillement des derniers bulletins ne change rien à l'issue du scrutin de mardi.(Photo : Reuters)

Le dépouillement des derniers bulletins ne change rien à l'issue du scrutin de mardi.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

Il restait encore plus de 150 milles voix à dépouiller et à prendre en compte. Les votes provenant des bases militaires, des prisons et du corps diplomatique n'avaient pas encore été comptabilisés. Ces bulletins auraient pu légèrement modifier le résultat annoncé à l'issue du scrutin mardi. Mais finalement, la composition du Parlement telle qu'elle a émergé juste après la fermeture des bureaux de vote reste quasiment inchangée.

La formation centriste de Kadima reste en tête avec 28 sièges, alors que le Likoud, le parti de la droite nationale en obtient 27. Le parti d'extrême droite Israël Beïtenu arrive en 3ème position avec 15 sièges et les Travaillistes ont toujours le plus mauvais score de leur histoire avec 13 députés seulement. Seul le parti d'extrême droite de l'Union nationale a gagné un élu par rapport aux premières estimations.

Meilleure position

Ces résultats définitifs confirment que même avec sa place de second, Benjamin Netanyahu reste en meilleure position pour former le prochain gouvernement.

Contrairement à la chef de Kadima, le leader du Likoud peut s'appuyer sur un bloc de partis de droite nettement majoritaire dans la prochaine Assemblée.

Quoiqu'il en soit, il faudra attendre dimanche, au plus tôt pour connaître le nom de celui ou celle qui sera chargé, par le président israélien de former la prochaine coalition.

Dossier spécial

(Photo : DR)