Article publié le 18/02/2009 Dernière mise à jour le 18/02/2009 à 07:05 TU
Le siège social de Stanford International se trouve à Antigua et Barbuda, un pays des Antilles dont Robert Stanford a pris la nationalité.
Les autorités boursières américaines ont révélé mardi une nouvelle affaire de fraude portant sur 9,2 milliards de dollars qui implique un grand nom de la finance au Texas, deux mois après les aveux du new-yorkais Bernard Madoff, accusé d'une escroquerie de 50 milliards. En s’appuyant sur le même montage financier, Robert Allen Stanford, financier texan, a escroqué ses clients pour un montant de 8 milliards de dollars.
Avec notre correspondante à Atlanta, Anne Toulouse
Robert Allen Stanford est accusé d’une fraude portant sur 8 milliards de dollars. Cette somme est considérable, mais venant après l’affaire Madoff, qui a porté sur 50 milliards de dollars, le choc est en quelque sorte amorti.
Des parallèles entres les deux manipulations
Comme les Madoff à New York, les Stanford, originaires du Texas, mais installés dans les Caraïbes, opéraient en famille et entre amis. La famille a d’abord fait fortune dans l’élevage du bétail, avant de se reconvertir dans l’immobilier à Houston et dans une banque d’investissement fondée pendant la grande dépression.
Tout comme Bernard Madoff, Robert Allen Stanford recrutait ses clients en leur promettant des retours sur investissement que la commission de surveillance a décrits comme improbables et sans fondements.
Il vendait des certificats de dépôt censés représenter des valeurs stables et facilement négociables, mais qui en fait étaient investies dans l’immobilier et dans des fonds à risque.
Le siège social est à Antigua, dont Robert Allen Stanford a pris la nationalité. En 2006, la reine d’Angleterre lui a décerné le titre de chevalier. Il est l’un des plus gros sponsors du sport favori de la galaxie britannique : le cricket.
A lire