Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

La fondation Elie Wiesel, une autre victime de l'affaire Madoff

Article publié le 25/12/2008 Dernière mise à jour le 25/12/2008 à 10:11 TU

(Photo : www.eliewieselfoundation.org)

(Photo : www.eliewieselfoundation.org)

La fondation du Prix Nobel de la paix a perdu plus de 15 millions de dollars dans le scandale Madoff, du nom de ce célèbre courtier américain accusé d’avoir organisé une gigantesque fraude de 50 milliards de dollars. L’ancien président du conseil d’administration du Nasdaq, Bernard Madoff, s’était fait une image de bienfaiteur de la communauté juive et des dizaines d’associations caritatives juives lui avaient confié la gestion de leurs fonds. Ces organisations se sont réunies pour réfléchir à leur recours juridique.

Avec notre correspondante à Atlanta, Anne Toulouse

Elie Wiesel est une victime typique de l’escroquerie montée sans doute depuis le début des années 70 par Bernard Madoff. Celui-ci s’était fait une image de philanthrope de la communauté juive, et attirait tout naturellement les personnes qui gravitaient dans le même cercle.

Le New York Times a publié mardi un article sur le préjudice qu’a subi l’université Yeshiva, une célèbre institution de la communauté juive new-yorkaise. Bernard Madoff faisait partie de son conseil d’administration et était considéré comme un exemple pour les étudiants. Dans le même temps il a dépouillé cette institution de 110 millions de dollars.

« Je vais m’occuper de votre argent »

Les professeurs de Yeshiva ont organisé des cours pour réfléchir sur le traumatisme d’être volé froidement par un apparent bienfaiteur et sur les répercussions que cette escroquerie peut avoir sur l’image de l’ensemble de la communauté.

Trente organisations caritatives juives de la région de New York se sont consultées cette semaine pour étudier leur recours juridique. Mais les cas les plus tristes sont ceux des particuliers -soit des couples à la retraite soit des veuves- qui se sont tournés vers Bernard Madoff attirés par sa réputation et son apparente compassion pour ses semblables.

Une dame a raconté à CNN comment, veuve à 40 ans avec 5 enfants à élever, elle est allée voir Bernard Madoff, un ami de son mari, pour lui demander conseil. Il lui a posé la main sur l’épaule en lui disant : « ne vous faites plus de soucis, je vais m’occuper de votre argent ». Aujourd’hui elle se retrouve sans un sou.