Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine / Etats-Unis

A Pékin, Hillary Clinton met l’accent sur l’économie

Article publié le 21/02/2009 Dernière mise à jour le 21/02/2009 à 23:01 TU

Les Etats-Unis et la Chine ont mis en sourdine leurs divergences sur les droits de l'homme samedi lors de la visite à Pékin de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, préférant insister sur leur volonté de coopérer face à la crise économique et au changement climatique. Lors de ses entretiens avec les dirigeants chinois, dont le président Hu Jintao, Mme Clinton a souligné la nécessité pour les deux plus grandes puissances de la planète de travailler ensemble.

La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton (g) et le président chinois, Hu Jintao à Pékin, ce samedi 21 février.(Photo : Reuters)

La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton (g) et le président chinois, Hu Jintao à Pékin, ce samedi 21 février.
(Photo : Reuters)


Avec notre correspondant à Shanghai
, Joris Zilbermann

Les bons du trésor et non les droits de l’homme, voilà donc le cœur des relations sino-américaines, à en croire les déclarations d’Hillary Clinton. Pékin continue d’avoir confiance dans les bons du trésor américains et Washington apprécie.

La Chine est assise en effet sur le plus gros tas de devises en dollars avec 696 milliards de dollars et l’Amérique a bien besoin de la confiance des Chinois pour financer son plan de relance. On pensait que le ton allait changer après Bush et son refus de la confrontation.

La femme du dissident Hu Jia en résidence surveillée

Au contraire, ce samedi, la diplomatie américaine s’est faite conciliante, apparemment soucieuse de faire oublier ses critiques sur la politique monétaire chinoise. Clinton a parlé d’approfondir la relation bilatérale, de travailler en commun contre la crise et contre le changement climatique. Et après le plan de relance Obama et son « Buy american ! » (achetez américain), Clinton a rejeté tout protectionnisme.

Autant de promesses faites au moment même où la femme du dissident Hu Jia a été placée en résidence surveillée à Pékin. Hillary Clinton a affirmé que les droits de l’homme étaient essentiels dans sa diplomatie, son homologue chinois a trouvé naturel de ne pas être d’accord. Fermez le ban.

A écouter

Jean-Luc Domenach, chercheur au Centre d'études et de recherches internationales (CERI)

« Les Américains sont en train de renforcer l'Otan, Obama a l'intention de relancer la puissance américaine et les Chinois, de leur côté, estiment qu'ils ont maintenant un véritable droit de cogérer le monde avec les Américains, ce que Washington n'est pas encore prêt à accepter. »

21/02/2009