Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Chine

Hillary Clinton, l'économie d'abord

par  RFI

Article publié le 22/02/2009 Dernière mise à jour le 22/02/2009 à 16:10 TU

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a achevé ce dimanche sa visite en Chine, dernière étape de sa tournée asiatique. Et à l'heure de la crise, la nouvelle responsable de la diplomatie américaine a consacré à l'économie la majeure partie de ses entretiens avec les dirigeants chinois, au premier rang desquels le président Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao.

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, à la sortie d’une église de Pékin, le 22 février 2009. (Photo : Reuters)

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, à la sortie d’une église de Pékin, le 22 février 2009.
(Photo : Reuters)

Plutôt discrète sur les droits de l'homme, la nouvelle chef de la diplomatie américaine a cependant assisté à un service religieux dans une église de l'ouest de Pékin et reçu des défenseurs des droits des femmes à l'ambassade américaine, tandis que plusieurs dissidents dénonçaient des pressions de la police pour les réduire au silence.

Hillary Clinton avait prévenu qu'elle ne souhaitait pas que cette question sensible occulte les grands sujets de l'économie et du climat. Car pour financer son gigantesque plan de relance d'un montant de 787 milliards de dollars, l'Etat américain a besoin des investissements chinois dans ses bons du trésor.

Colossale dette américaine

La Chine considère pour sa part comme essentiels ses débouchés sur le marché américain au moment où ses exportations, moteur de sa croissance, se contractent fortement. Hillary Clinton a demandé à la Chine de continuer à financer la colossale dette américaine et son homologue chinois a insisté sur le rejet du protectionnisme dans le commerce et les investissements.

Enfin, avec le président et le Premier ministre chinois, Hillary Clinton a évoqué sa volonté de coopérer face au changement climatique. La Chine et les Etats-Unis sont en effet les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre de toute la planète.