Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Corée du Nord / Nucléaire

Pyongyang sur le point de lancer un satellite de communication

par  RFI

Article publié le 24/02/2009 Dernière mise à jour le 24/02/2009 à 14:57 TU

Les Sud-Coréens manifestent leurs inquiétudes après les déclarations de leurs voisins quant à l'envoi d'un satellite de communication.(Photo : Jung Yeon-Je/AFP)

Les Sud-Coréens manifestent leurs inquiétudes après les déclarations de leurs voisins quant à l'envoi d'un satellite de communication.
(Photo : Jung Yeon-Je/AFP)

Alors que Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat américaine a demandé à la Corée du Nord d'arrêter ses provocations, le pays de Kim Jong-il a annoncé qu'il préparait le lancement d'un satellite avec l'une de ses fusées. Le tir serait imminent et relance les menaces sur les pays de la région. La dernière fois que la Corée du Nord a affolé les radars, c'était en juin 2007. Pyongyang procède alors à une série de tests de missiles à courte portée, vers l'ouest, au-dessus de la mer Jaune.

La Corée du Nord, c'est en fait plus de quarante ans d'un programme de missiles mis au point essentiellement avec des technologies chinoises, syriennes et iraniennes. En 1998, les Nord-Coréens revendiquent par exemple avoir lancé un satellite de communication, grâce au Taepodong-1, un engin d'une portée de 2 500 kilomètres. Personne n'en a jamais eu la preuve et pour les spécialistes, il s'agissait plutôt d'un premier essai technique, mais aussi politique, car le missile passe à l'époque au-dessus du Japon.

Des missiles deuxième génération

C'est en juillet 2006 que la technologie Taepodong fait reparler d'elle. Cette fois, c'est la deuxième génération qui s'envoie en l'air. Un missile d'un rayon d'action estimée à 67 00 kilomètres. C’est l'une de ces fusées que la Corée du Nord s'apprêterait à lancer pour mettre en orbite un nouveau satellite de télécommunication baptisé Kwangmyongsong autrement dit « l'étoile qui éclaire le monde ». Une expression utilisée pour désigner Kim Jong-il.

Les Nord-Coréens ont-ils vraiment les moyens de réussir une mise en orbite ? S'agit-il d'un simple test? Si le tir du Taepodong-2 réussit, la Corée du Nord serait en possession d’un missile capable d'atteindre l'Alaska et donc, le territoire américain.