Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Lettonie

Valdis Dombrovskis, 37 ans, nommé Premier ministre

par  RFI

Article publié le 26/02/2009 Dernière mise à jour le 26/02/2009 à 11:59 TU

La Lettonie a de nouveau un Premier ministre. Le premier pays européen dont le gouvernement est tombé du fait de la crise mondiale sera gouverné par Valdis Dombrovskis. Issu d'un parti de centre droit il a surtout été choisi pour son expérience en matière économique et internationale.

Ancien ministre des Finances et eurodéputé, Valdis Dombrovskis a été nommé au poste de Premier ministre, le 26 février 2009.(Photo : Reuters)

Ancien ministre des Finances et eurodéputé, Valdis Dombrovskis a été nommé au poste de Premier ministre, le 26 février 2009.
(Photo : Reuters)

Valdis Dombrovskis, 37 ans, a été ministre des Finances de son pays de 2002 à 2004 après avoir assumé la tâche d'économiste en chef de la Banque centrale de Lettonie. C'est-à-dire l'un des postes les plus hauts gradés de la première institution bancaire. Il s'est également frotté au suffrage universel en devenant eurodéputé lors du dernier scrutin.

Une expérience politique et économique qui devrait lui permettre d'affronter la situation dégradée de son pays. La crise politique est en effet venue s'ajouter au marasme économique. La Lettonie qui caracolait en tête de la croissance européenne avec un taux de plus de 12% en 2006 a vu son produit intérieur brut se contracter de 10% au quatrième trimestre de l'an dernier. Et le président letton a dû admettre que sans le prêt de 7 milliards et demi d'euros octroyé par l'Union européenne et le Fonds monétaire international, son pays était en faillite.

Les premières mesures d'austérité mises en place en janvier dernier avaient d'ailleurs provoqué de violentes manifestations. Quelque 10 000 personnes avaient envahi les rues de Riga, le pays compte un peu plus de 2 millions d'habitants, pour accuser de corruption et de népotisme le gouvernement sortant.

A lire

Lettonie

Ivars Godmanis a démissionné de son poste de Premier ministre, le 20 février 2009.(Photo : Reuters)

Démission du Premier ministre

21/02/2009 à 01:31 TU