Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Economie

Zone euro: le chômage à son plus haut niveau depuis 2006

par  RFI

Article publié le 27/02/2009 Dernière mise à jour le 28/02/2009 à 00:37 TU

La récession pèse nettement sur l'emploi dans la zone euro avec plus de 250.000 chômeurs supplémentaires en janvier, une tendance qui ajoutée au ralentissement rapide de l'inflation devrait pousser la Banque centrale européenne à encore baisser ses taux. Le taux de chômage dans la zone euro a atteint 8,2% en janvier, son plus haut niveau depuis septembre 2006, a indiqué vendredi l'office européen des statistiques, Eurostat.

Logo d'Eurostat.(Photo : Commission européenne)

Logo d'Eurostat.
(Photo : Commission européenne)

Un quart de million de demandeurs d'emploi en plus pour le seul mois de janvier, les effets de la récession ne se sont pas fait attendre en zone euro. S'il y a un an, en janvier 2008, le chômage avait décroché à 7,1%, un niveau historiquement bas, il est depuis cet été en augmentation constante. C'est en effet à cette période que la situation économique a commencé à se dégrader dans l'Union européenne.

Plus préoccupant, cette tendance risque de se poursuivre puisque les annonces de suppression d'emploi se multiplient dans l'automobile, le bâtiment, ou le monde de la finance.

C'est en Espagne que la situation est la plus préoccupante avec un taux de chômage en janvier de 14,8% contre 14,3% en décembre. En Allemagne, première économie de la zone euro, ce taux est passé durant la même période de 7,2 à 7,3%. La France n'est pas non plus épargnée avec un chômage à 8,3% contre 8,2% en décembre.

Cette dégradation du marché du travail, combinée à un net ralentissement de l'inflation, devrait pousser la Banque centrale européenne, à baisser son principal taux directeur fixé le mois dernier à 2%.