Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RD Congo

Ban Ki-moon vient encourager la normalisation

par  RFI

Article publié le 28/02/2009 Dernière mise à jour le 28/02/2009 à 13:29 TU

La tournée africaine du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, l'a d'abord mené en Tanzanie (photo), puis en République démocratique du Congo où il se trouve actuellement. Elle s'achèvera par le Rwanda et enfin l'Egypte.(Photo : Reuters)

La tournée africaine du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, l'a d'abord mené en Tanzanie (photo), puis en République démocratique du Congo où il se trouve actuellement. Elle s'achèvera par le Rwanda et enfin l'Egypte.
(Photo : Reuters)

L’étape congolaise de la tournée de Ban Ki-moon en Afrique débute ce samedi. L'avion du secrétaire général des Nations unies était attendu à Kisangani aux premières heures de la journée. Cette visite se passe essentiellement dans la partie est du pays. Outre des entretiens avec le président Joseph Kabila, Ban Ki-moon doit se rendre notamment à Bukavu et à Goma, dans le Kivu, région particulièrement meurtrie par des conflits divers.

C’est la deuxième visite de Ban Ki-moon en République démocratique du Congo, après celle effectuée en 2007, juste après sa prise de fonction comme secrétaire général des Nations unies.

A l’époque, Ban Ki-moon était venu avec un message de paix, destiné à faire renaître l’espoir chez les Congolais après plusieurs années de guerre et de conflits ethniques.

Aujourd’hui, Ban Ki-moon revient pour discuter avec les autorités congolaises de l’évolution du processus de paix.

Opérations conjointes

Le front militaire semble apaisé après l’intégration de nombreux miliciens du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) dans les forces régulières, suivie de l’arrestation au Rwanda de l’ex-chef rebelle Laurent Nkunda.

Il faut ajouter à cela les opérations conjointes menées par les FARDC avec l’armée de l’Ouganda contre la LRA (Armée de résistance du Seigneur) dans la province orientale, et avec l’armée du Rwanda contre les FDLR dans le Nord-Kivu.

La normalisation est apparemment à l’ordre du jour dans la région des Grands Lacs, ce que Ban Ki-moon se devra de constater.

A lire également

RD Congo / Rwanda

Un hélicoptère congolais survole les soldats rwandais qui entament leur retrait de l'Est de la République démocratique du Congo, le 25 février 2009. (Photo : Reuters)

Retrait des troupes rwandaises

25/02/2009 à 22:34 TU