Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine / Tibet

Regain de tension

Article publié le 28/02/2009 Dernière mise à jour le 28/02/2009 à 11:46 TU

Les autorités chinoises ont indiqué ce samedi qu'un homme habillé en moine s'était immolé par le feu dans une ville de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), selon l'agence Chine Nouvelle. Une information qui confirme l'existence de tensions à l'approche du 50e anniversaire du départ en exil du Dalaï Lama.

Régions chinoises.(Carte : L. Mouaoued/RFI)

Régions chinoises.
(Carte : L. Mouaoued/RFI)


Avec notre correspondant à Shanghai
, Joris Zylberman

La bataille de la communication sur le Tibet devient de plus en plus subtile. Même si l’information ne fait pas les gros titres de la presse chinoise, l’agence officielle Chine Nouvelle a confirmé l’immolation par le feu d’un Tibétain près du monastère Kirti dans le Sichuan, l’un des centres des révoltes sanglantes de l’an dernier.

Mais la désinformation se joue sur l’identité de l’immolé et l’attitude de la police.

Dans la version officielle, un Tibétain habillé en moine aurait mis le feu à sa robe de bure. Les policiers auraient alors éteint les flammes. L’homme aurait été ensuite hospitalisé avec des brûlures à la tête et au cou.

Nouveau pic de tension

Or la police chinoise en sauveur, ce n’est pas vraiment la version des organisations pro-Tibet. La police aurait tiré sur un vrai moine du monastère en train de s’immoler pour protester contre l’occupation chinoise. Le moine brandissait alors un portrait du Dalaï Lama.

Sur place, les témoins joints par téléphone confirment seulement les coups de feu.

En tout cas, voilà un nouveau pic de tension à dix jours du cinquantenaire de l’exil du Dalaï Lama, alors que le Tibet et les provinces limitrophes sont fermés aux étrangers et verrouillés par la police.   

A lire également

Chine / Tibet

Des soldats chinois patrouillent dans les rues de Lhasa, au Tibet, le 1er février 2009.(Photo : Reuters)

Au Tibet, Pékin veut «frapper fort»

18/02/2009 à 20:07 TU