Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Allemagne

Fusillade sanglante dans un collège

Article publié le 11/03/2009 Dernière mise à jour le 11/03/2009 à 20:36 TU

Un adolescent allemand de 17 ans, vêtu d'une tenue de camouflage noire et armé d'un pistolet-mitrailleur, a abattu au moins 15 personnes mercredi selon un dernier bilan, la plupart dans un collège de Winnenden, près de Stuttgart. Le jeune tueur s'est ensuite donné la mort après avoir été retrouvé par la police à une quarantaine de kilomètres des lieux du drame.
La fusillade a eu lieu au collège de Winnenden, au sud-ouest de l’Allemagne, le 11 mars 2009. (Photo : Reuters)

La fusillade a eu lieu au collège de Winnenden, au sud-ouest de l’Allemagne, le 11 mars 2009.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault

Le jeune de 17 ans, Tim K., avait fréquenté le collège d’Albertville jusqu’à l’année dernière. D’après le ministre régional de l’Education, il s’agissait d’un élève qui n’avait absolument pas fait parler de lui.

Après son départ du collège, il avait ensuite commencé un apprentissage. On ne connaît donc pas encore les raisons qui l’ont poussé à commettre, ce mercredi matin, ce carnage dans l’établissement.

Un carnage dont neuf élèves âgés de 14 et 15 ans ont été les victimes, ainsi que trois enseignants. L’adolescent a, ensuite, quitté l’école, pris la fuite à bord d’une voiture et, durant sa brève cavale tué trois autres passants. Le jeune tueur s'est finalement suicidé après avoir été retrouvé par la police à une quarantaine de kilomètres des lieux du drame. Deux policiers ont été grièvement blessés.

L’auteur de la fusillade s’était procuré probablement son arme, ainsi que de nombreuses munitions, chez ses parents, son père disposant légalement de différentes armes à son domicile.

Le jeune homme s’est donc rendu, ce matin à 9h30, heure locale, vêtu d’un uniforme noir, dans son ancienne école où il a tiré autour de lui sans distinction. Ce qui ne permet pas forcément de parler d’une revanche ciblée.

Cette fusillade rappelle en tout cas une autre tragédie, celle d’Erfurt, dans l’est de l’Allemagne où un jeune avait tué, en avril 2002, 16 élèves d’un lycée avant de se suicider.

A lire également

Finlande

La fusillade a eu lieu dans un lycée d'enseignement professionnel de Kauhajoki, à 360 kilomètres à l'ouest d'Helsinki.(Photo : Reuters)

Tuerie dans un lycée : après le choc, la colère

24/09/2008 à 03:10 TU