Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Crise financière

Maintenir l'aide internationale à l'Afrique

Article publié le 12/03/2009 Dernière mise à jour le 12/03/2009 à 09:26 TU

Le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, demande à la communauté internationale de maintenir ses aides.(Photo : Reuters)

Le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, demande à la communauté internationale de maintenir ses aides.
(Photo : Reuters)

Le Fonds monétaire international et des dirigeants africains ont appelé mercredi la communauté internationale à tenir ses promesses de maintenir l'aide à l'Afrique pour faire face à la crise, au terme d'une conférence de deux jours à Dar es Salaam, en Tanzanie. Le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a par ailleurs annoncé un assouplissement des conditions d'octroi de prêts aux pays africains.

Avec notre envoyé spécial à Dar es Salaam, David Baché

En Afrique, ce ne sont pas des emplois mais des vies qui sont en jeu, selon le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn. « Il est urgent d’agir pour venir en aide à un continent pour qui la crise est synonyme de drame humanitaire », affirme-t-il. Dominique Strauss-Kahn demande donc à la communauté internationale de maintenir ses aides, et de ne pas oublier les engagements pris à Gleneagles de réduire de moitié la pauvreté d’ici 2015.

Répondant à la demande des pays africains, le patron du FMI assure que les prêts seront plus faciles et plus rapides grâce à un assouplissement des conditions. Les seuils qui limitent leurs montants seront aussi relevés.

Opération séduction donc pour Dominique Strauss-Kahn qui, pendant deux jours, a tenté de mettre en avant l’action du FMI en Afrique. Faire la promotion des actions menées ces dix dernières années, tout en assurant que le FMI allait dorénavant mieux prendre en compte la diversité des pays africains,  ce n'est, certes, pour l'instant qu'un discours, mais il a reçu de la part des dirigeants africains présents un accueil plutôt enthousiaste.