Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine / Etats-Unis

La famille du dissident Gao Zhisheng s’exile aux Etats-Unis.

Article publié le 13/03/2009 Dernière mise à jour le 14/03/2009 à 12:05 TU

L'an dernier, Gao Zhisheng était pressenti pour devenir Prix Nobel de la Paix. Aujourd'hui, ce dissident chinois est porté disparu, depuis que des membres de la police secrète sont venus le chercher chez lui, le 4 février dernier. Sa femme et ses deux enfants, eux, sont arrivés mercredi 11 mars, aux Etats-Unis. Ils ont réussi à quitter Pékin et ont pu traverser, à pied, la frontière chinoise vers la Thaïlande. Selon l'ONG de défense des droits de l'homme, Human rights in China, la famille de Gao Zhisheng va demander l'asile politique. Une affaire qui n'a pas facilité la rencontre de Barak Obama et du ministre chinois des affaires étrangères Etrangères à la Maison Blanche.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebaupin

L'arrivée aux Etats-Unis de la famille de Gao Zhisheng ne passe pas inaperçue, d'autant qu'elle intervient à l'occasion de la visite du ministre chinois des Affaires étrangères, qui a été reçu, ce jeudi 12 mars, par le président Obama.

Selon l'épouse du dissident chinois Gao Zhisheng, «la sortie de Chine de sa famille a été très difficile et s'est faite grâce à des amis qui ont pris d'énormes risques». Elle n'en dit pas plus, mais cela signifie clairement que ce départ s'est fait sans l'autorisation des autorités chinoises

Toute la famille était en résidence surveillée à Pékin, alors que le père, un avocat de 44 ans, est en résidence surveillé depuis sa condamnation à trois années de prison avec sursis pour subversion, en 2006. Il avait été arrêté, en septembre 2007, après avoir  envoyé une lettre au congrès américain appelant les parlementaires à s'opposer au JO de Pékin  en raison des violation des droits de l'homme. Avant cela, il avait perdu sa carte d'avocat, pour avoir défendu des chrétiens ou des cyberdissidents. Et on est donc maintenant sans nouvelles de lui, depuis que des membres de la police secrète sont venus à son domicile, le 4 février dernier. On attend maintenant de savoir si sa famille va obtenir l'asile politique aux Etats-Unis. Une demande a été faite dans ce sens. 

La Chine évite la confrontation

Tout cela intervient, alors que  la tension est montée récemment entre Washington et Pékin, en particulier sur les droits de l'homme. La chambre des représentants a adopté une résolution de soutien au Tibet. Le président Barack Obama  à lui aussi encore insisté, ce jeudi, sur l'importance pour les Etats-Unis de la question des droits de l'homme, un aspect essentiel de sa politique étrangère.  Il a réclamé aussi « des progrès dans le dialogue entre les dirigeants Chinois et le Dalaï Lama ». Malgré cela, la Chine ne semble pas prête à hausser le ton vis à vis de la nouvelle administration américaine

Il y a aussi cet incident en mer de Chine, ces derniers jours : un navire américain contraint par cinq navires de la marine chinoise à faire demi-tour. On a parlé de l'incident le plus grave depuis une dizaine d'année.  Or, les chinois ont réagi plutôt mollement, en dénonçant « la présence de ce bateau espion dans les eaux chinoises ».  Cela n'a pas n’empêché le Pentagone d'annoncer le maintient de la présence navale américaine dans le secteur, avec, cette fois, le soutien de navires armés. Des réactions très vives, donc, de la part de Washington, alors que du coté chinois, on fait plutôt le dos rond.

La photo d’Hillary Clinton est à la une ce matin de la presse chinoise, en compagnie de son homologue chinois, tout sourire. Dans la presse officielle, on ne parle que de dialogue  et de partenariat.  « Travailler ensemble », c'est le titre ce matin du China Daily. Pas question, en revanche, de provoquer une sorte de vindictes populaires contre les Etats Unis, comme celle dirigée contre le France depuis plusieurs mois. En pleine crise financière, alors que la Chine est le plus gros créancier des Etats Unis, Pékin ne peut pas s'offrir le luxe d'un affrontement trop dur avec les Américains.

A lire également

Etats-Unis / Chine

Le président américain Barack Obama (à gauche) et le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi (à droite), se sont rencontrés à la Maison Blanche.(Photos : Reuters)

Dialogue sur fond de tensions

13/03/2009 à 09:51 TU