Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Chine

Dialogue sur fond de tensions

Article publié le 13/03/2009 Dernière mise à jour le 13/03/2009 à 09:52 TU

Le président américain Barack Obama (à gauche) et le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi (à droite), se sont rencontrés à la Maison Blanche.(Photos : Reuters)

Le président américain Barack Obama (à gauche) et le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi (à droite), se sont rencontrés à la Maison Blanche.
(Photos : Reuters)

Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi s'est entretenu, jeudi, avec le président américain Barack Obama à la Maison Blanche. Une rencontre discrète qui s'est tenue après un nouvel accès de tension entre Washington et Pékin. Les deux hommes auraient abordé les sujets qui fâchent, parmi lesquels le Tibet.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la rencontre entre Barack Obama et le ministre chinois des Affaires étrangères a eu lieu de façon très discrète. Pas de caméra, pas de séance de photos ni de poignée de main devant la presse, tout au plus une photo prise par le photographe officiel de la Maison Blanche et un communiqué tout aussi officiel relatant la rencontre. Rien sur le ton des entretiens, on y apprend  que les deux hommes ont passé en revue l’état des relations bilatérales entre les deux pays. Ils ont convenu de renforcer leur coopération, et de travailler ensemble à stabiliser l’économie mondiale.

Barack Obama tient de toute évidence à faire savoir qu’il ne fermera pas les yeux sur les points de friction entre les deux pays. Alors pour commencer par l’actualité récente, le président américain a souhaité un renforcement du dialogue entre les armées des deux pays, pour éviter des incidents comme ceux qui se sont produits ces derniers jours en mer de Chine. Barack Obama a également exprimé ses inquiétudes sur la situation au Darfour,  on sait que le régime chinois est accusé d’être l’un des soutiens du Soudan.

Et puis, pour parler des sujets qui fâchent vraiment Pékin, le communiqué de la Maison Blanche indique que Barack Obama a expliqué au chef de la diplomatie chinoise que la défense des droits de l’homme était « un aspect essentiel de la politique étrangère des Etats-Unis ». Il a ajouté qu’il espérait « des progrès » dans le dialogue entre le gouvernement chinois et les représentants du Dalaï Lama.

A lire entre les lignes, on n’a pas réellement l’impression que tout cela se soit déroulé dans un climat de franche camaraderie, mais on n’en sait pas plus. La prochaine étape, ce sera la rencontre avec le président chinois, le mois prochain lors du sommet du G20 à Londres.