Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Brésil

Obama et Lula optimistes sur les résultats du G20

Article publié le 15/03/2009 Dernière mise à jour le 15/03/2009 à 00:21 TU

Le président américain Barack Obama a tenu samedi à démentir l'existence de divergences au sein du G20 face à la crise financière. Déclaration faite après sa rencontre à Washington avec le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. Ce dernier a été le premier président latino-américain a être reçu à la Maison Blanche par le nouveau président américain. Les deux hommes se reverront encore à deux reprises le mois prochain : à l'occasion du sommet du G20 ainsi que lors du sommet des Amériques qui se tiendra à Trinité-et-Tobago. C'est pour échanger sur ces deux dossiers que les présidents américains et brésiliens se sont vus tout à l'heure à la Maison Blanche.

Le président américain Barack Obama et son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva dans le bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 mars 2009.(Photo : Reuters)

Le président américain Barack Obama et son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva dans le bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 mars 2009.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant aux Etats-Unis, Jean-Louis Pourtet

Barack Obama et Lula da Silva ont parlé économie, énergie et environnement. Les deux sont convaincus que toutes les décisions qui sont prises au sommet du G20 à Londres, début avril, contribueront à résoudre la crise.

L’Américain a rejeté la notion d’une division, avec notamment les Européens, pour juger de l’importance qui doit être donnée aux plans de relance. Le Brésilien a souligné la nécessité de rouvrir le robinet  du crédit, notamment pour les pays en développement.

Il a  été aussi beaucoup question des biocarburants. Le Brésil qui en est un grand producteur se plaignant des taxes douanières que lui imposent les Etats-Unis. Barack Obama, qui s’est dit très favorable à ce type d’énergie, pense que le différend peut avec le temps être résolu.

Lors de la conférence de presse, l’atmosphère était cordiale et détendue. Lula a dit qu’il n’enviait pas le président américain qui a tant de problèmes à résoudre. « Vous avez dû parler à ma femme », a répondu Obama.

A propos de la visite au Brésil qu’il a acceptée, Barack Obama a dit qu’il aimerait se rendre dans la forêt amazonienne, en ajoutant : « Le parti républicain  aimerait sans doute bien que je m’y perde ».