Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France/Finance

Nouveau rebondissement dans l'affaire Madoff

par  RFI

Article publié le 21/03/2009 Dernière mise à jour le 21/03/2009 à 22:05 TU

Le parquet de Paris a indiqué samedi qu'il a ouvert deux nouvelles enquêtes préliminaires liées à l’affaire Madoff , portant à trois le nombre d’enquêtes en cours en France à la suite de l’escroquerie du financier américain.

La BNP Paribas est l'une des banques européennes touchées par le scandale Madoff.(Photo: Reuters)

La BNP Paribas est l'une des banques européennes touchées par le scandale Madoff.
(Photo: Reuters)

La banque BNP Paribas est dans le collimateur de la justice française. Il se pourrait qu’elle soit impliquée dans l’affaire Madoff, l'un des plus grands scandales financiers américains.

Le parquet a ouvert une enquête préliminaire à l'encontre de la banque BNP Paribas, selon Le Journal du Dimanche, pour déterminer si la banque BNP Paribas a souscrit des sicav baptisées Luxalpha.  Ce placement révèle un montage financier des plus complexes. En effet, ces sicav créées et détenues au Luxembourg étaient gérées par une banque Suisse pour finalement être investies dans la société gérée par le banquier escroc, Bernard Madoff.  Des fonds, aujourd'hui disparus.

Au total, près de cinq mille Français  y auraient perdu toutes leurs économies. Mais selon l'Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme de la bourse, de nombreux investisseurs ne seraient pas encore au courant de l’ampleur de la fraude. Pour l'heure, seules quelques personnes ont déjà porté plainte au pénal auprès du parquet de Paris.