Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France/Economie

Natixis happée par la polémique sur les bonus

par  RFI

Article publié le 27/03/2009 Dernière mise à jour le 27/03/2009 à 17:09 TU

Le siège social de Natixis sur le quai de la Rapée, à gauche de la gare de Lyon.(Photo: dr)

Le siège social de Natixis sur le quai de la Rapée, à gauche de la gare de Lyon.
(Photo: dr)

Natixis, filiale de la Caisse d'Epargne et des Banques populaires, se retrouve au cœur d'une nouvelle polémique. La banque française, de loin la plus touchée par la crise financière, a en effet confirmé avoir versé 70 millions d'euros de primes à ses salariés. Une annonce qui intervient en plein débat sur les rémunérations dans les établissements recevant des aides publiques. Or, Natixis a bénéficié d'une aide indirecte de l'Etat via de ses deux principaux actionnaires.

Avec deux milliards 800 millions de pertes en 2008, Natixis était-elle vraiment en mesure de verser des bonus à ses salariés? Oui, répond la banque, pour qui, il est important de récompenser ceux de ses collaborateurs qui ont réalisé des performances positives en ces temps de crise. Trois mille personnes en tout qui travaillent, précise l'établissement, dans les activités de marché de capitaux mais aussi, de banque de financement. Les 70 millions versés seront d'ailleurs répartis pour moitié entre ces deux branches d'activités.

Natixis rappelle également que le montant de ces primes attribuées au titre de 2008, est en très net recul par rapport à celles versées l'année dernière : -73%. Elle souligne également que les salariés récompensés ne sont pas tous des traders, loin de là. Sur les 1 000 traders qui travaillent pour Natixis, seuls un tiers d'entre eux ont touché une prime sous réserve qu'ils aient dégagés un résultat positif, insiste la banque.

Un argumentaire qui est loin de convaincre les associations de petits actionnaires qui se sont empressés de crier au scandale.

A lire

France

Michel Pébereau (d) et Baudouin Prot (g), ont été les premiers à annoncer, le 17 janvier, qu’ils renonçaient à leur bonus de 2008.(Photo : AFP)

La guerre aux bonus est déclarée

21/01/2009 à 18:10 TU