Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Madagascar

Un culte très politique

par  RFI

Article publié le 29/03/2009 Dernière mise à jour le 29/03/2009 à 13:44 TU

Environ 35 000 personnes ont participé ce dimanche à un culte protestant à Antananarivo, à l'appel du bureau central de l'église réformée de Madagascar (FJKM), dont le vice-président est le chef de l'Etat déchu Marc Ravalomanana. Le culte, organisé dans le stade municipal de la ville, a duré deux heures et la foule s'est ensuite dispersée dans le calme.

Vue de la ville d'Antananarivo. «N’ayez crainte, je reviendrai bientôt», a annoncé Marc Ravalomanana à ses partisans.(Photo : Reuters)

Vue de la ville d'Antananarivo. «N’ayez crainte, je reviendrai bientôt», a annoncé Marc Ravalomanana à ses partisans.
(Photo : Reuters)

Un culte religieux et rien d’autre. C’était la version officielle présentée par les organisateurs de ce grand rassemblement du FJKM, l’église protestante à Madagascar.

Pourtant, dans la semaine, des publicités communes le rapprochaient du meeting pro-Ravalomanana d’hier samedi.

Pourtant, l’ancien président de la République est aussi vice-président laïc du FJKM. Pourtant, on n’y a vu à la tribune officielle aucun soutien affiché d’Andry Rajoelina.

Certes, les fidèles étaient avant tout venus pour prier en ces temps difficiles que traverse le pays. Mais la connotation politique était évidente. Plusieurs témoins le reconnaissaient d’ailleurs, ils veulent le retour à la légalité, ils n’ont pas supporté l’intervention des forces de l’ordre hier qui ont empêché les partisans de Marc Ravalomanana d’aller sur la place du 13-mai.

La cérémonie s’est pourtant déroulée et dispersée dans le calme, personne ne souhaitant que la fracture politique et sociale se transforme en fracture religieuse. Mais beaucoup faisaient un vœu que Marc Ravalomanana puisse revenir au pays. Un nouveau message de l’ancien chef de l’Etat les avait d’ailleurs réconfortés samedi soir : « N’ayez crainte, je reviendrai bientôt », annonçait-il.

Notre dossier spécial

(Photo : AFP/Reuters)