Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Hongrie / Crise financière

Le Premier ministre désigné promet «du sang et des larmes»

par  RFI

Article publié le 30/03/2009 Dernière mise à jour le 31/03/2009 à 01:39 TU

Les partis au pouvoir ont réussi à se mettre d’accord sur le nom du successeur de Ferenc Gyurcsany, qui a remis sa démission le 21 mars dernier. Le ministre de l’Economie, Gordon Bajnai, sans étiquette, va prendre la relève au moment où la Hongrie est très durement frappée par la crise économique. Le nouveau chef de gouvernement a déjà prévenu que le redressement « allait faire mal ».

Le Premier ministre désigné Gordon Bajnai, à Budapest, le 30 mars 2009.(Photo : Reuters)

Le Premier ministre désigné Gordon Bajnai, à Budapest, le 30 mars 2009.
(Photo : Reuters)


Gordon Bajnai ne mâche pas ses mots. Le futur Premier ministre promet aux Hongrois « du sang et des larmes ». Cette déclaration n’est pas sans rappeler le célèbre discours de Winston Churchill, prononcé devant la Chambre des communes au début de la Seconde Guerre mondiale. C’est dire la gravité de la situation économique hongroise actuelle.

Economiste de formation, Gordon Bajnai déclare se moquer de sa cote de popularité. Il veut redresser son pays en mettant en place une politique de rigueur, mais « à l’effet guérisseur », a-t-il déclaré.

Ascension fulgurante

Considéré comme étant un proche du Premier ministre démissionnaire, Gordon Bajnai n’appartient cependant à aucun parti politique.

Elu manager de l’année en 2003, Gordon Bajnai ne fait ses premiers pas en politique qu’en 2006. Deux ans plus tard, il prend la tête du ministère de l’Economie. Une ascension fulgurante qui le propulse à tout juste 41 ans à la tête de l’Etat.

La candidature de Gordon Bajnai sera officialisée le 5 avril. Il devrait entrer en fonction le 14 avril prochain.