Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Rwanda

Triste anniversaire

par  RFI

Article publié le 06/04/2009 Dernière mise à jour le 07/04/2009 à 08:32 TU

Les survivants du génocide procédaient encore à l'inhumation des restes de nombreuses victimes lors de la commémoration du 10e anniversaire du début des massacres.(Photo : AFP)

Les survivants du génocide procédaient encore à l'inhumation des restes de nombreuses victimes lors de la commémoration du 10e anniversaire du début des massacres.
(Photo : AFP)

Il y a 15 ans, le 6 avril 1994 dans la soirée, l'avion du président rwandais, Juvénal Habyarimana s'écrasait non loin de l'aéroport de Kigali. Le lendemain commençait le cauchemar : le massacre des Tutsis et des Hutus modérés. Plus de 800 000 personnes éliminées en moins de trois mois. Le Rwanda s'apprête à commémorer ce triste anniversaire.

C’est une semaine de deuil au Rwanda. A partir de demain, dans tout le pays, seront organisées des commémorations publiques pour ce quinzième anniversaire du génocide, commémorations auxquelles toute la population est conviée dans un souci de réconciliation.

De leur côté, les familles de rescapés organisent des veillées plus intimes.

Demain à Kigali, on assistera en présence du chef de l’Etat à l’inauguration d’un nouveau mémorial, celui de Nyanza, où le 11 avril 1994, plusieurs milliers de Tutsis ont été massacrés après le départ des casques bleus belges.

Dans la soirée, des milliers de bougies seront allumées au stade Amahoro en souvenir de la tragédie rwandaise, mais également en signe d’espoir, l’espoir qui devrait être le message du président Paul Kagamé.

Dans une conférence de presse ce matin, le chef de l’Etat rwandais est revenu sur les relations entre la France et le Rwanda. Pour Paul Kagamé, ces relations se sont nettement améliorées ces deux dernières années, mais ce n’est pas suffisant : « Pouvons-nous être d’accord, interroge-t-il, sur une meilleure compréhension de ce qui s’est passé au Rwanda ? ». C’est ce que le Rwanda demande à la France.

Paul Kagamé, président rwandais

« Nous attendons une meilleure compréhension des évènements qui se sont produits et qui ont affecté notre relation. »

06/04/2009 par Catherine Ninin