Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Iran

Une journaliste irano-américaine jugée pour espionnage

Article publié le 14/04/2009 Dernière mise à jour le 14/04/2009 à 17:17 TU

Roxana Saberi, journaliste irano-américaine, à Bam, au sud-est de Téhéran, le 31 mars 2004.(Photo : Reuters)

Roxana Saberi, journaliste irano-américaine, à Bam, au sud-est de Téhéran, le 31 mars 2004.
(Photo : Reuters)

Premier jour du procès de la journaliste irano-americaine Roxana Saberi qui est poursuivie pour espionnage au profit des Etats-Unis et doit donc comparaître devant le tribunal révolutionnaire. Elle est détenue dans une prison près de Téhéran depuis près de deux mois. Jusqu'à son arrestation, elle travaillait pour des médias anglo-saxons comme la BBC ou CNN.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

La journaliste irano-américaine, âgée de 31 ans, est accusée d’espionnage au profit des Etats-Unis. Dans un premier temps, elle a été accusée en janvier pour avoir acheté de l’alcool, ce qui est formellement interdit en Iran.

Ce procès intervient malgré les ouvertures diplomatiques du président américain, Barack Obama, à l’égard de l’Iran. Roxana Saberi vit en Iran depuis six ans mais en 2006, les autorités iraniennes lui avaient retiré sa carte de presse, lui interdisant de travailler en tant que journaliste. Néanmoins, elle poursuivait une petite activité journalistique et surtout, travaillait sur un livre.

La secrétaire d’Etat, Hillary Clinton a demandé la libération de Roxana Saberi mais aussi l’autorisation pour une activiste féministe irano-américaine, Echa Momeni, de quitter l’Iran. Elle a également demandé des explications sur le cas de Robert Levinson, disparu en Iran.

Le président, Barack Obama a proposé à l’Iran une normalisation des relations entre les deux pays, interrompues depuis trente ans.