Article publié le 18/04/2009 Dernière mise à jour le 18/04/2009 à 02:54 TU
Prêche de l'imam Abdul Aziz (à gauche) à la mosquée Rouge d'Islamabad, le 17 avril 2009, à Islamabad.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
« Si telle est la volonté de Dieu, nos sacrifices n’auront pas été inutiles et la charia sera appliquée non seulement au Pakistan mais partout dans le monde », c’est en tout cas ce qu’a affirmé vendredi le mollah Abdul Aziz, dans un premier prêche très attendu après sa libération sous caution.
Les 4 000 fidèles, réunis pour entendre son sermon, ont répondu en scandant en cœur : « Jihad, jihad ! ». Dès jeudi soir, le mollah déjà avait été acclamé comme un véritable héros par les fidèles de la mosquée Rouge d’Islamabad. Un édifice religieux qui a été le théâtre de violents combats en juillet 2007.
Dérision
Ce vendredi, Abdul Aziz a soutenu que l’instauration de la charia dans la région de Swat devait être un exemple pour tout le pays. C’est dans cette région, située à moins de 150 kilomètres de la capitale, que les autorités ont concédé mardi la charia aux talibans pour obtenir la paix.
Ironie du sort, trois jours après avoir signé cet accord avec les militants, le président Zardari a assuré à la conférence des donateurs internationaux de Tokyo, qu’il multipliait tous ses efforts pour faire obstacle à la montée de l’extrémisme au Pakistan.
A lire également