Article publié le 18/04/2009 Dernière mise à jour le 18/04/2009 à 20:13 TU
Roxana Saberi a été arrêtée, dans un premier temps, en janvier dernier, pour avoir acheté du vin, ce qui est formellement interdit en Iran. Après un mois, les autorités iraniennes l’ont accusée d’espionnage au profit des Etats-Unis.
La jeune journaliste, âgée de 31 ans, vit en Iran depuis six ans, mais en 2006, les autorités lui ont retiré sa carte de presse lui interdisant de travailler en tant que journaliste.
Un livre sur l'Iran
Le ministère de la Culture, en charge des journalistes, l’avait, néanmoins, autorisée à avoir une petite activité journalistique. Elle écrivait un livre sur l’Iran.
Le verdict est une première étape. En effet, la Cour d’appel doit confirmer cette peine.
Cette condamnation intervient alors que le président américain, Barack Obama, a fait un geste d’ouverture en direction de l’Iran en offrant à Téhéran une normalisation des relations entre les deux pays.
Il ne fait aucun doute que cette condamnation va entacher le timide processus de normalisation entre Téhéran et Washington. Ces dernières années, plusieurs Irano-Américains ont été arrêtés et, à chaque fois, ils ont été libérés après plusieurs mois de prison.
Sur le même sujet